691-actu-3-AB_NOUVEL-AN-CHINOIS_27012023-_23-sur-35_.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

Qu’on se le dise ! C’est sous les auspices du dragon de bois qu’est placé 2024 dans l’astrologie chinoise. Et comme chaque année, l’Amicale des Cantonnais de France, implantée à Ivry, invite à fêter le Nouvel an lunaire sur l’esplanade de l’hôtel de ville.

Le 16 février, à 11h, les danses de lions et autres rites traditionnels, représentant prospérité et bonheur, célèbreront la fête la plus importante de l’année dans les communautés asiatiques. Percussions et pétards à mèches ne manqueront pas de retentir afin de chasser d’Ivry les esprits maléfiques.

Cette année est celle du dragon, l’un des signes les plus honorés en Chine. Cet animal mythique, emblème des empereurs chinois, symbolise la puissance et l’énergie, la chance et le succès. Son charisme est tel qu’il annonce de nombreux changements pour l'ensemble des autres signes. L’élément bois devrait calmer le tempérament dominateur du dragon qui, ambitieux, a tendance à foncer tête baissée. Il lui procurera sociabilité et bienveillance. Pour les Chinois, c’est le meilleur signe de tous. De quoi augurer d’une belle nouvelle année !

Sylvie Moisy

Fête du nouvel an chinois le 16 février, à 11h, esplanade Georges Marrane.

Retour en haut de page