691-Actu-2--CONS_MUNI-credit-Michael_Lumbroso.jpg
© Mairie d'Ivry-sur-Seine - Michael Lumbroso

Ce soir du 8 février, le conseil municipal réuni à l’hôtel de ville est unanime : le développement durable comme la lutte contre les discriminations sont des piliers des politiques municipales d’Ivry. Présentant le rapport 2023 sur la situation en matière de développement durable, Clément Pecqueux (Ensemble pour Ivry - Génération.S), adjoint à l’écologie urbaine, détaille les actions menées : passage en régies publiques de l’eau et du chauffage, remplacement des éclairages urbains par des LED, création de l’observatoire éco-citoyen des pollutions, végétalisation des espaces publics, réduction des dépôts sauvages et des déchets verts… À eux seuls, l’éclairage LED et la réhabilitation des bâtiments publics représentent une baisse de 21,4% des rejets de CO2.

« Nous avons fait à peu près 2500 tonnes d’économie de CO2 cette année sur le patrimoine communal, détaille l’élu. Le plan est ambitieux.Au regard du passé industriel de la ville, nous n’en sommes pas encore à ce qui est attendu à l’échelle internationale, mais nous tenons les objectifs de neutralité carbone sur un certain nombre de secteurs. Évidemment, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, et accélérer la végétalisation. Il faut également un changement d’éclairage sur le patrimoine départemental, dont nous payons la facture ! Or ils ne répondent pas à nos sollicitations. », regrette-t-il.

L’opposition a salué un rapport « très exhaustif », d’après Sheerazed Boulkroun, du groupe Ivry en Commun. « Je m’associe pour remercier la qualité du rapport, approuve ainsi Sébastien Bouillaud du groupe Ivry Autrement. Des efforts sont faits, mais il reste plusieurs points d’alerte, dont les îlots de fraîcheur. Les rues sont particulièrement minéralisées. »

« Végétaliser nos quartiers les plus denses est un enjeu vital contre le réchauffement et le risque de crues, abonde Kheira Freih Bengabou (Ensemble pour Ivry - Europe Écologie Les Verts). Nous allons dans le bon sens, mais il reste des choses à améliorer, dont l’état des transports en commun. » « Leur amélioration est un vrai sujet de mobilisation collective », approuve Clément Pecqueux.

Ne pas faire l’économie de l’égalité

Toujours dans le cadre du budget primitif 2024, Nathalie Leruch (Ensemble pour Ivry - Tiers Citoyen), adjointe en charge de la lutte contre toutes les discriminations et l’égalité femmes-hommes, a présenté le rapport concernant ces questions. « Dans son plan d’action 2024-2026, la Ville souhaite intégrer le principe d’égalité de genre, incluant les personnes intersexe, trans, non-binaires, précise l’élue. Toutes les formes d’inégalité se renforcent mutuellement et doivent donc être combattues simultanément. »

Le rapport, qui préconise entre autres des actions contre la précarité menstruelle, une formation des agents municipaux de la petite enfance et de la jeunesse à l’égalité de genre et un renforcement de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, a là aussi été salué à l’unanimité.

Enfin, Ouarda Kirouane (Ensemble pour Ivry - Parti communiste français), adjointe aux finances, a présenté le liant de ce budget primitif 2024 : le Débat d’orientations budgétaires (DOB). « Nous préparons le service public communal au contexte d’une ville dont la démographie se développe, mais aussi au contexte d’inflation qui pèse sur l’ensemble des postes de fonctionnement. L’administration a mené de gros efforts pour modérer l’augmentation des dépenses. Les recettes des activités municipales retrouvent leur niveau d’avant 2020 et les équipements municipaux fonctionnent à plein régime. »

Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, due notamment à celle des prix de l’énergie et à la multiplication par quatre du taux d’emprunt, « nous projetons une épargne de 6 millions € en 2024, ce qui dénote une bonne gestion de notre commune », poursuit l’élue, qui précise que pour la huitième année consécutive, Ivry gèle le taux de la taxe foncière, dont les bases ont été augmentées de 3,9 % par le Parlement.

« Les taux auxquels nous empruntons sont dictés par des dynamiques qui nous dépassent très largement, notamment la Banque centrale européenne (BCE), rappelle Clément Pecqueux. Tant que l’inflation ne sera pas stabilisée autour de 2%, la BCE explique qu’elle ne baissera pas les taux, ce qui pèse sur la capacité des ménages et des services publics. C’est moins de moyens pour l’école, les hôpitaux et cela contribue à faire la peau aux collectivités territoriales, aux bailleurs sociaux. »

Des orientations complémentaires

« Le gouvernement fait lui aussi des choix politiques qui ont des effets sur notre commune, complète Ouarda Kirouane. L’ADN de notre budget communal, ce sont des politiques progressistes, comme faire partir nos enfants en vacances… Ivry est une ville en transition, avec des travaux parfois contraignants mais qui présentent l’intérêt du confort des usagers, donnent de bonnes conditions de travail à nos agents, réduisent les émissions carbone, préparent nos équipements à l’avenir du service public sans retirer de moyens à quiconque. Nous allons soulager notre budget de fonctionnement de 1,2 M€ grâce aux économies d’énergie. C’est un début. »
« Nos investissements ont un impact positif sur nos dépenses de fonctionnement, résume Philippe Bouyssou. C’est un cercle vertueux. Le développement durable et les orientations budgétaires se nourrissent mutuellement. »

« Visiblement, il y a unanimité pour considérer que le document du DOB est d’une grande clarté », apprécie Philippe Hardouin (Ivry en Commun), en précisant que son groupe n’en partage pas toutes les orientations. Pour Ivry Autrement, qui regrette entre autres l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, Sébastien Bouillaud « salue la qualité du rapport qui nous est proposé et nous permet de débattre ce soir ».

Le conseil municipal a voté unanimement pour la prise d’acte du DOB. Le budget définitif sera, lui, voté au prochain conseil, le 4 avril.

Daniel Paris-Clavel

En bref

Hommage

En début de séance, le conseil municipal a respecté une minute de silence à la mémoire de Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre, et de l’ancien élu ivryen Nicolas Rameau.

Longs Sillons
Le collectif Mieux vivre aux Longs sillons est intervenu avant l’ouverture de séance pour décrire les difficultés vécues par les habitants de la cité des Longs sillons depuis de nombreuses années : insécurité relative au deal de drogue et délabrement des bâtiments aggravé par l’arrêt des travaux de rénovation en 2021. En son nom et en celui de la Coop’Ivry Habitat dont il est président, le maire Philippe Bouyssou a présenté ses excuses et assuré être « pleinement mobilisé pour que les choses s’arrangent ».

Sécurité informatique
Le conseil municipal a validé l’adhésion de la Ville au Groupement d’intérêt économique d’infogérance publique communautaire (GIPC) : un « datacenter » francilien à la gouvernance publique mutualisée qui permet d’héberger les données informatiques de manière sécurisée et de bénéficier d’expertises techniques.

Solidarité
Le conseil municipal a autorisé les médiathèques ivryennes à vendre livres et CD sortis de leur collection au profit du Comité populaire du camp palestinien de Jalazone, en Cisjordanie, lié à notre ville par un accord de coopération.

Retour en haut de page