1500x1000_caravane.png

Ivry ma ville : Pourquoi mener des caravanes de quartier ?

Philippe Bouyssou : C’est un des engagements que nous avions pris lors de la restitution de l’Assemblée citoyenne de mi-mandat, le 1er décembre dernier. Cette proximité avec les habitants, avec les milliers de contributions alors récoltées sur de très nombreux sujets, redonne du sens à ce que nous avions pu faire avec les Mardis du maire et des élus dans les quartiers. À savoir avoir un rapport  de « Tu à tu » où chacun peut avoir l’opportunité de dire sa situation, les préoccupations ou problèmes qu’il rencontre. On est dans une période où toutes les inégalités sociales et souffrances s’aggravent. Ces rencontres sont l’occasion pour chacun et chacune d’être en contact direct avec les gens qui exercent des responsabilités. Et dans le même temps, l’intérêt de ces rendez-vous est de construire du commun avec les habitants, que ce soit sur des questions de fond qui relèvent de la politique municipale ou non, questions qui peuvent déboucher sur des exigences et des luttes collectives.

Ivry ma ville : Quelles vont être les particularités de ces initiatives ?

Philippe Bouyssou : Ces six semaines dans les quartiers, non consécutives, permettront une grande diversité de formats pour les échanges avec les habitants. Leur construction, réalisée avec les élus, ne fait pas d’elles « une cerise sur le gâteau », une démarche descendante. Au contraire, nous travaillons avec les dynamiques en œuvre dans les quartiers afin de les prolonger. Il y aura des moments de proximité, avec des caravanes au plus près des habitants comme pour le bilan de mi-mandat, des rendez-vous en pied d’immeubles… Nous allons intégrer pour chaque quartier un temps dédié aux locataires de la Coop’Ivry Habitat. Nous programmons également des comités de quartier afin de tirer les enseignements de ce qui aura été exprimé : prendre le temps, collectivement, de faire un zoom arrière, de voir la cohérence d’ensemble et mesurer les avancées réalisées depuis le bilan de mi-mandat à l’automne dernier notamment.

Ivry ma ville : Quels sont les principaux enjeux de ces rencontres ?

Philippe Bouyssou : Ils sont multiples. Tout d’abord combattre le repli sur soi. On ne mesure pas encore tous les impacts que la crise du Covid a eu sur la vie des gens. Mais il est clair qu’elle a aggravé le repli déjà existant. Il faut également, comme je l’ai dit, réussir à créer du collectif et faire en sorte que les habitants jouent un rôle actif de participation. À ce titre, il y a eu une période où les Ivryens pouvaient se demander si nous étions vraiment en maîtrise de l’évolution que connait notre ville. Là, nous avons franchi un cap, j’ai le sentiment que les habitants ont compris où nous voulions aller dans la transformation d’Ivry. Cette évolution portée par la municipalité ne signifie pas qu’elle ne génère pas craintes et interrogations. Mais le nombre important d’équipements publics inaugurés dernièrement redonne confiance. Un de nos grands défis sera de garder le service public au moins au même niveau qu’aujourd’hui, avec plus d’habitants.

Ahmed Talbi

Dans mon quartier !

En déambulation ou en point fixe, dans un équipement public ou un restaurant… Retrouvez le maire et les élus au plus près de chez vous :

- Du 4 au 9 mars : à Marat-Parmentier (voir détail ci-dessous).
Du 12 au 16 mars : au Petit-Ivry.
- Du 26 au 30 mars : à Monmousseau-Vérollot.
- Du 2 au 6 avril : à Ivry-Port.
- Du 22 au 26 avril : à Louis Bertrand-Mirabeau-Sémard.
- Du 3 au 8 juin : au Centre-ville.

À Marat-Parmentier :

- Le 4 mars de 18h30 à 20h30 : déambulation dans le quartier depuis le 40 rue Marat, via les places Parmentier et Pierre Gosnat.
- Le 5 mars de 16h30 à 17h30 : rendez-vous devant l’école Robespierre (7 ter rue Robespierre).
- Le 6 mars 18h30 : réunion avec les locataires de la Coop Ivry Habitat du quartier, dans la salle municipale Raspail (44 bis rue Raspail).
- Le 8 mars à 18h30 : réunion du comité de quartier, dans la salle municipale Raspail (44 bis rue Raspail).
- Le 9 mars de 15h à 17h : rendez-vous à la cité Jean-Baptiste Renoult (17-19 rue Jean-Baptiste Renoult).

Plus d'infos ici

Retour en haut de page