1500-1000_Makarenko-occupation-maternelle.jpg
Le 26 mars 2024, les parents d’élèves de la maternelle Makarenko, ainsi que les élus municipaux et départementaux, réclament des remplaçants. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - DR

« Mes jumelles Amira et Imen, qui ont 4 ans et demi, ont passé une merveilleuse première année à la maternelle mais, en moyenne section, depuis la rentrée, elles ont déjà eu sept adultes différents face à elles en classe ! C'est la cata », s'exclame leur maman, Attaouia. Ce 26 mars, à 8h20, une centaine de parents d'élèves exaspérés « occupaient » le hall de la maternelle Makarenko pour la deuxième journée consécutive pour alerter sur la pénurie de professeurs remplaçants. Du 4 septembre 2023 au 15 mars 2024, il a été comptabilisé 131 jours d'absences d'enseignants non remplacés ! Depuis plusieurs mois, les représentants des parents alertent sur cette situation calamiteuse.


« Hier, nous nous étions déjà mobilisés et une délégation de trois parents a été reçue par l'inspectrice de l'Éducation nationale d'Ivry. Elle nous avait promis trois remplaçants : deux sont arrivés à 8h20 et le troisième à 10h30 après notre départ de l'école, explique Claire Minville, déléguée des parents de la maternelle Makarenko et maman d'une petite fille en grande section. Les élèves et les enseignants sont en souffrance car les effectifs de classe explosent pour cette école qui est en Rep [Réseau d'éducation prioritaire]. Les enfants dont le professeur n'est pas remplacé, sont répartis dans les autres classes. La semaine dernière, il y a eu 41 enfants dans une classe ! » Pour s'assurer que tous les élèves aient bien un enseignant devant eux, les parents continueront de se mobiliser tous les matins.

Nuit de l'éducation

Quant au maire Philippe Bouyssou, il a proposé que des représentants des familles prennent la parole au prochain conseil municipal du 4 avril dans le cadre d'une interruption de séance. Deux élus départementaux et plusieurs élus municipaux étaient aussi venus soutenir le mouvement.
En signe de solidarité, et pour exprimer lors propres difficultés, d'autres parents d'autres écoles étaient présents dans la foule, notamment ceux de Maurice Thorez et de l'Orme aux Chat, ou encore ceux du collège Henri Wallon. Au sein de l'établissement de la place Danton, se tiendra une Nuit de l'éducation, ouverte à tous, le 2 avril à partir de 18h : « Pour défendre une culture de la réussite de tous les élèves ! », concluent plusieurs parents.
 

Catherine Mercadier

Retour en haut de page