698-breve-3-Visio-conf-avec-la-Palestine-27-mars.jpg
Plus de 150 personnes ont participé à la soirée de débat et de solidarité avec les Palestiniens le 27 mars. © CM

« Bonsoir de Jérusalem, capitale de la Palestine ! Malgré toute la répression et les exactions que nous subissons à Jérusalem et en Cisjordanie, ce n’est rien par rapport à l’ampleur du génocide qui frappe les Palestiniens de Gaza depuis le 7 octobre 2023. L’État d’Israël a été démasqué. Il ne respecte aucune résolution de l’ONU et aucun droit humain. » Ce 27 mars, à l’Espace Robespierre, des Palestiniens du camp de réfugiés de Jalazone et du village de Jifna (Cisjordanie)* ainsi qu’un Palestinien de Jérusalem-Est participaient en direct à une visio-conférence avec les Ivryens. Leur visage était projeté sur un grand écran, tandis que l’artiste palestinienne Abeer Hamad* traduisait en direct leurs propos. Jalazone et Jifna sont jumelées avec notre commune et Jérusalem-Est fait l’objet d’actions de coopération. Cette soirée était organisée par une dizaine de partenaires dont la Ville d’Ivry, le comité de jumelage d’Ivry ou encore le comité ivryen de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).

Plus de 150 personnes, dont la députée Mathilde Panot et le sénateur Pascal Savoldelli, ont assisté à la rencontre.  Le maire Philippe Bouyssou s’est félicité de la présence d’autant d’habitants et de la tradition ivryenne de solidarité avec la Palestine. « Cette soirée renforce notre engagement pour la paix et pour que cessent les crimes commis par l’État d’Israël, a-t-il affirmé. La récente résolution prise par le Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu à Gaza doit constituer une base d’action pour assurer la paix, faire respecter le droit international et ceux du peuple palestinien. »

Maintenir l’espoir

Parmi les témoignages exprimés, celui d’un universitaire expliquant les difficultés à enseigner en Palestine, un autre déplorant l’impossibilité de se déplacer : « Il est plus facile se rendre à Paris qu’à Hébron à 50 km de chez nous ».  Une mère de famille du camp de réfugiés de Jalazone confie son angoisse permanente face à la brutalité que subissent les enfants, régulièrement menacés d’arrestation. « Des viols, sévices sexuels et autres humiliations sont aussi pratiqués dans les prisons à l’encontre des femmes palestiniennes. », ajoute-t-elle. 

Le résident de Jérusalem indique que depuis le 7 octobre 2023, en dehors de la bande de Gaza, « 57 Palestiniens ont été tués, 129 personnes emprisonnés et 1 184 interpellés, 126 maisons ont été démolies, et 2000 hectares colonisées ». Un terrible décompte qui s’ajoute aux 30 000 Gazaouis morts depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023.

Militante pour une paix juste et durable ainsi que la création d’un État palestinien indépendant, Chantal Bourvic, responsable du comité de jumelage, est satisfaite des échanges de la soirée : « Tous les Palestiniens qui ont parlé sont nos partenaires mais surtout nos amis. Notre mobilisation, depuis la France, est fondamentale car elle maintient l’espoir ».

Catherine Mercadier

L’artiste palestinienne Abeer Hamad participe au film Yallah Gaza réalisé par Roland Nurier en 2023 (avant la guerre Israël-Hamas dans la bande de Gaza).

La Ville d’Ivry est jumelée avec le camp de réfugiés de Jalazone et le village de Jifna près de Ramallah en Cisjordanie (Accueil de jeunes Palestinens à Ivry et de jeunes Ivryens en Cisjordanie l’été dans les années 2000-2010, collaboration avec le Théâtre national de Palestine en 2016). Des actions de coopération sont menées avec le centre socio-culturel Al Bustan à Jérusalem-Est.

Retour en haut de page