711-breve-1-accueil-ENFANTS-SAHRAOUI-credit-Julie_Subiry.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

« Nous recevons cette année cinq enfants de 9 ans : deux filles - Naha et Uaara, et trois garçons, Mohamad, Ahmad et Ubbi, détaille Nada Awad, cheffe de projet relations internationales à la Ville. [Le 6e enfant attendu n’a pas pu venir pour des raisons familiales]. Des membres de la communauté sahraouie d’Île-de-France sont venus les accueillir à leur arrivée à Orly, le 30 juin. L’engagement aux côtés du peuple sahraoui dépasse le cadre de la municipalité, puisque quatre familles d’accueil ivryennes hébergent chez eux les enfants. » Un acte solidaire salué par la Ville.

Ce séjour s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions politiques et humanitaires menées par la municipalité afin de soutenir le peuple sahraoui dans la défense de ses droits, dans la libération de ses prisonniers politiques et dans son droit d’autodétermination. Rappelons pour exemple la nomination de Naâma Asfari comme citoyen d’honneur depuis juin 2016 et la signature du protocole d’amitié entre la Ville et la Daïra de Mijek en juin 2022.

Vacances solidaires

Depuis 2008, chaque été, six enfants sahraouis âgés de 6 à 10 ans, en provenance de camps de réfugiés de la région de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, sont accueillis à Ivry. Cette initiative avait cependant dû être suspendue en 2020, 2021 et 2022 au regard de la crise sanitaire liée au Covid et la situation politique au Sahara occidental.

Cette année, ces enfants passent ici des vacances, loin de leurs difficiles conditions de vie du 30 juin au 20 juillet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par l’association Plateforme nationale de solidarité avec le peuple sahraoui, en partenariat avec les associations : l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD) et « Camion-Citerne pour les sahraouis » au Havre.

Au programme de leur première semaine de séjour à Ivry :

  • rendez-vous médicaux au centre municipal de santé ;
  • remise d’un trousseau de vêtements ; activités culturelles et sportives dans la ville et à Paris ;
  • journée en centre de loisirs afin de présenter aux enfants et par les enfants la situation au Sahara occidental ;
  • séjour en centre de vacances d’Héry-sur-Ugine (Savoie), du 8 au 19 juillet 2024. Les enfants seront ensuite accueillis au Havre du 20 juillet au 5 août par l’association « Un Camion-Citerne pour les Sahraouis » avant de rentrer dans leurs familles.

Sylvie Moisy

En savoir plus
 

Jeux Olympiques Paris