712_breve_2_impacts_JO_BERGES_SEINE_credit_David_Merle.jpg
Crédit photo : David Merle

Ce n’est un secret pour personne, les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Le monde entier s’est donné rendez-vous à Paris pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet qui, pour la première fois pour les Jeux d’été, se déroulera non pas dans un stade, mais sur la Seine entre les ponts d’Austerlitz et de l’Alma.

Deux périmètres de sécurité établis par la préfecture de police, incluant les quais ivryens depuis le pont d’Ivry jusqu’à Paris, impliquent des restrictions d’accès et de circulation dès le 18 juillet jusqu’au 26 juillet inclus : une zone de protection anti-terroriste dont l’accès sera strictement interdit à la circulation automobile, mais autorisé aux piétons et cyclistes sur présentation d’un laissez-passer numérique ; une autre, plus large, dont l’accès motorisé sera conditionné à la présentation de justificatifs. À noter : le 26 juillet, à partir de 13h, la circulation automobile sera interdite sur l’ensemble du périmètre.

Côté transports en commun, des perturbations sont à prévoir à l’approche de l’ouverture des Jeux. Les bus ne pouvant circuler dans les périmètres restreints, des déviations seront mises en place pour les lignes de bus 125, 180, 325 et 25, du 18 au 26 juillet. Les stations de la ligne 7 du métro, de Sully Morland à Pont-Neuf, seront fermées au public du 18 au 26 juillet. Tout comme celles de Champ de Mars-Tour Eiffel, Pont de l’Alma et Musée d’Orsay du RER C. Et le prix des titres de transport va augmenter à partir du 20 juillet…
Outre la beauté des Jeux et de l’olympisme, cette période risque d’être un peu compliquée pour les riverains. Mais ce n’est un secret pour personne.

Ahmed Talbi

Pour plus de détails sur les périmètres exacts, les personnes autorisées, le laissez-passer numérique, et la mise à jour des informations, rendez-vous sur ivry94.fr ou sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr
 

Jeux Olympiques Paris