760_Hebdo_piscine_actu_1.jpg
La piscine Robespierre, construite en 1962, arrive en fin de vie.

Dans un courrier adressé courant août aux agents et associations utilisatrices de la piscine Robespierre, le maire Philippe Bouyssou a annoncé la construction d’un nouvel équipement nautique (accessible, adapté aux besoins des Ivryennes et des Ivryens et à l’évolution de la commune). Cette piscine, qui devrait voir le jour à l’horizon 2030-2032, sera situé sur l’actuel plateau d’évolution Henri-Wallon, rue Gabriel Péri. 

« Situé à la lisière de la Promenade des Petits-bois, limitrophe au centre-ville et au Petit-Ivry, ce site présente l’avantage d’être relativement accessible depuis l’ensemble des quartiers d’Ivry, tout en permettant de développer la présence du service public communal dans le quartier Louis-Bertrand-Mirabeau-Sémard », écrit Philippe Bouyssou dans sa lettre, cosignée par Alain Buch, adjoint à la politique sportive. C’est après une étude de « préfaisabilité » que ce site, suffisamment grand pour accueillir ce projet d’envergure, a été choisi. 

Remplacer Robespierre
 

« Face à la crise climatique et aux épisodes de chaleur sans précédent que nous traversons, conforter et développer ce service public relève plus que jamais d’une priorité de santé publique, mais aussi de justice sociale. Un espace de baignade accessible à toutes et tous, central, correctement dimensionné, nous est indispensable (du loisir à la compétition, du rafraîchissement à la pratique sportive quotidienne) », poursuit le maire dans son courrier. 

Ce nouvel équipement nautique remplacera l’actuelle piscine Robespierre, qui, comme l’écrit Philippe Bouyssou, « souffre de plus en plus de son âge ». Construite en 1962, elle était alors la première piscine couverte du Val-de-Marne. Après plusieurs chantiers d’extension et de réhabilitation (1974, 1998 et 2009), elle fait face aujourd’hui à des problèmes structurels qui conduisent ponctuellement à sa fermeture. Des concertations seront menées avec les habitants pour déterminer l’avenir des parcelles libérées de l’actuelle piscine Robespierre et de l’ancien bassin de l’Orme au Chat, fermé lui en 2019. 

Philippe Gril
 

Retour en haut de page