
Cubes marrons et verts, dotés d’une pédale d’ouverture. Une trentaine de bornes de collecte des biodéchets ont fait leur apparition dans les rues du quartier depuis fin septembre. Mais de quoi parle-t-on ? Les biodéchets, ce sont nos restes alimentaires, c’est-à-dire des restes de repas : épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs et de fruits secs, sauces, féculents, restes de viande et de poisson, fromage, pain sec, pâtisseries... Les produits alimentaires périmés sans emballage en font partie, ainsi que les fleurs fanées.
Environ 25 % de nos poubelles sont composées de ces déchets alimentaires biodégradables, soit 75 kg par an et par habitant. Or s’ils sont triés, ils peuvent être valorisés. De plus, leur collecte est une obligation légale depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020.
Méthane
« Tout ce qui est fermentescible est récupéré, débarrassé des derniers emballages et envoyé dans une usine de méthanisation où la matière obtenue devient pour une part du méthane, un gaz non fossile, et le reste appelé "digestat" sert de fertilisant et peut être épandu sur les champs, explique Dally Randriambololona, chargée des projets biodéchets au sein de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre qui a la compétence du traitement des déchets. Attention à ne pas prendre ces nouveaux conteneurs pour des corbeilles de rue : les cannettes en aluminium ou les bouteilles plastiques ne peuvent pas y être déposées. »
L’objectif de ce nouveau tri est bien de réduire le contenu de nos poubelles afin d’envoyer moins d’ordures ménagères à l’incinérateur pour réduire les gaz à effet de serre, d’autant que les matières fermentescibles contiennent de l’eau et ne brûlent pas rapidement. Vous pourrez les déposer dans la borne de collecte via un sac transparent ou dans un seau dédié qui vous sera distribué ce mois durant la campagne de sensibilisation. Certains les appellent les bioseaux. Bon tri !
Catherine Mercadier
Besoin d’un renseignement ? Contactez dechets.ivry94@grandorlyseinebievre.fr ou 0 800 094 200 (numéro gratuit).