
Des polluants organiques persistants seraient présents dans les filtres à air de cinq écoles (quatre à Ivry et une à Charenton) proches de l’incinérateur d’ordures ménagères d’Ivry-Paris-XIII. C’est ce que révèle l’étude de la fondation néerlandaise ToxicoWatch publiée par le Collectif 3R le 23 septembre. Les mesures ont été réalisées avec le concours des Villes de Charenton et d’Ivry, qui ont apporté leur aide dans un souci de transparence. La co-présidente du Collectif 3R Amélie Boespflug explique : « Nous ne pouvons pas évaluer l’efficacité des filtres d’aération [sur l’air intérieur des écoles] qui est possiblement insuffisante. »
La municipalité d’Ivry a décidé de saisir les autorités sanitaires compétentes, à savoir l’Agence régionale de santé (ARS) afin « d’évaluer le risque sanitaire de ces polluants, et prendre, si nécessaire, des mesures afin de protéger les habitantes et habitants », comme l’indique le communiqué publié le 24 septembre. Suite aux précédents rapports de ToxicoWatch de février 2022 et avril 2025, la Ville avait déjà interpellé l’ARS et les services de l’État. Dans leurs rapports, ceux-ci précisent que « l’exposition humaine aux dioxines, furanes et PCB se fait essentiellement par voie alimentaire, et non par inhalation. [...] Les concentrations de métaux lourds observées dans le sol sur le territoire d’Ivry sont globalement comparables à celles habituellement rencontrées en milieu urbain, et sont sous les seuils réglementaires de l’ARS (exception faite d’une jardinière de l’école de l’Orme au chat qui a été depuis dépolluée, à l’instigation de la commune). [...]À ce stade, l’ARS et les services de l’État n’ont pas préconisé d’actions préventives spécifiques pour le territoire d’Ivry. »
La municipalité réitère sa volonté que l’État, Suez (exploitant de l’usine), le Syctom et les associations établissent un « protocole de surveillance autour de l’incinérateur (périmètre, polluants à mesurer, y compris au-delà de la réglementation...) ». Par ailleurs, l’Observatoire éco-citoyen pour la connaissance des pollutions, initié par la Ville, va entamer un travail plus large sur les pollutions à Ivry.
Thomas Portier