
À quoi pensent les abeilles ? « Bzzz, bzzz ! » me direz-vous… Certes, mais encore ? « On ne le sait pas exactement, mais on sait qu’elles pensent », précise Mathieu Lihoreau, directeur de recherche au CNRS qui interviendra pour une conférence, qu’on devine déjà passionnante, le 9 octobre à la médiathèque, dans le cadre de la Fête de la science.
« Des scientifiques se sont penchés depuis un siècle sur le comportement animal, explosant la vieille philosophie qui faisait de celui-ci une machine uniquement douée de réflexes et, bien entendu, de l’Homme un être supérieur et intelligent. On s’est aperçu que les abeilles apprenaient énormément au cours de leur courte vie : comment butiner, quelles fleurs cibler ou éviter, s’orienter sur des kilomètres et savoir revenir à son nid… Elles ont même des apprentissages sociaux en observant leurs congénères.»
En 1973, Karl Von Frisch, un célèbre éthologue* autrichien, obtient le Prix Nobel de physiologie et de médecine pour ses découvertes sur la richesse du langage des abeilles et leurs « danses ». Elles sont capables de transmettre des messages portant sur la direction, la distance, l'abondance et la qualité des sources de nectar. « Elles communiquent de manière symbolique - à travers un code dansé -, ce qui est assez unique, hormis pour les humains et les primates, poursuit Mathieu Lihoreau. Toute cette intelligence passe par un cerveau de la taille d’un grain de semoule hydraté ! Elles peuvent se comporter comme nous pour résoudre des problèmes et parfois nous surpasser pour certaines tâches, comme la navigation et l’orientation. » De quoi faire le buzz!
Ahmed Talbi
*scientifique qui étudie le comportement des animaux
Conférence « À quoi pensent les abeilles ? » : le 9 octobre à 19h à l’espace presse de la médiathèque municipale du Centre-ville. Entrée libre dans la limite des places disponibles. En présence de l'association APAI (Association Protectrice des Abeilles Ivryennes) qui proposera une dégustation-vente de miel ivryen.
La science, ça se fête !
Intitulé Intelligence(s), l’édition 2025 de la Fête de la science se déroule du 4 au 12 octobre et propose une programmation aussi variée qu’intrigante et ludique. Elle s’intéresse à l’intelligence artificielle (on ne peut plus lui échapper), mais également à la physique à travers le jonglage (oui, oui !), au cerveau (fascinants neurones), à l’intelligence animale… Il y en a pour tous les âges !
Retrouvez tout le programme sur ivry94.fr.