
Peut-être avez-vous déjà vu Näss [Les Gens] au théâtre Antoine Vitez ? Ou Oüm en hommage à Oum Kalthoum au Théâtre des quartiers d’Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne (TQI) ? Ou encore Yës, programmé par le TQI, puis par le conservatoire ? En octobre, Fouad Boussouf est de retour à Ivry. « Je resterai un banlieusard toute ma vie ! sourit celui nommé directeur du Centre national chorégraphique du Havre - Normandie depuis 2022, et fondateur de la compagnie Massala à Vitry. Ici, c’est une terre de danse. C’est là où j’ai fait mes premiers pas avec Michel Caserta et la Biennale de danse du Val-de-Marne. C’est un territoire qui reste populaire et actif, comme au Havre. » Très sensible aux relations de proximité, celui qui voyage partout dans le monde apprécie de rentrer : « À Vitry, Ivry ou Alfortville, j’ai le sentiment de revenir dans un petit village. Cela rassure, réchauffe, et c’est inspirant ! »
Danse hypnotique
C’est avec Fêu, créé en 2023, que le chorégraphe et danseur issu du hip-hop et de la danse contemporaine revient pour ouvrir la saison du TQI. Une création pour neuf danseuses, hypnotique, joyeuse et physique. « Fêu est un hommage à ma mère et aux autres mères qui m’ont fait grandir au Maroc jusqu’à mes 7 ans, avant d’arriver en France. C’était comme une grande tribu où la gent féminine tenait infatigablement, toute la journée, la maison afin que nous, enfants, ne manquions de rien. Je dis toujours que je n’ai jamais vu ma mère dormir… » Un monde féminin donc, alors que les hommes étaient partis travailler en France.
L’hommage passe par la répétition des gestes, métaphore des tâches domestiques, et par la symbolique du cercle, évocation de la maison, du foyer de la cuisine. Les flammes de Fêu, ce sont ces danseuses aux cheveux lâchés qui se déplacent dans un geste spontané et dans un mouvement permanent. L’écriture de Fouad Boussouf n’est jamais loin de la transe. Fêu est tribal, proche de la terre, avec des percussions qui rappellent les vibrations originelles et positives sur un rythme effréné de boucles répétitives. « Comme souvent dans mes pièces, il y a un sentiment d’urgence. Et la musique, comme la danse, c’est le battement du cœur, c’est une pulsation, c’est la vie !»
Sylvie Moisy
Fêu du 10 au 12 octobre au Théâtre des quartiers d’Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne (Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat). Réservation : billetterie.theatre-quartiers-ivry.com - 01 43 90 11 11.