769-Foot-ivry-versailles-horizontale.jpg
Les joueurs de l’US Ivry exultent après le but du milieu Dan-Patrice Bikouta (à gauche), formé au PSG. © Brayan Okou

C’est un véritable exploit qu’ont réussi les joueurs de l’US Ivry Football, le plus grand de ces dernières années, assurément ! Ce samedi 11 octobre 2025 au stade Clerville, les Rouge et Noir ont battu le FC Versailles 1-0 à l’occasion du 5e tour de Coupe de France. Deux divisions séparent les deux équipes, Ivry évoluant en championnat de National 3 (le cinquième échelon du football français) quand les Versaillais jouent eux, en championnat de National 1 (le troisième échelon). Surtout, Versailles est un club déjà professionnel, 2e du classement de son championnat, avec pour objectif la montée en Ligue 2 à la fin de la saison.

C’est aussi une équipe qui a pour propriétaires Alexandre Mulliez, petit-fils du multi-millionnaire Gérard Mulliez fondateur du groupe du même nom (Auchan, Decathlon) et Pierre Gasly, le célèbre pilote de Formule 1. Elle a même fait l’objet d’une série documentaire de Canal+, toujours visible en streaming. De son côté, l’US Ivry est en difficulté dans la poule F de son championnat de N3 (11e sur 14, avec 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites) qui l’oblige à de longs déplacements dans l’Est de la France.

Senkaz s’envole !

Si le public, dontbeaucoup d’enfants aux couleurs du club, étaient venus en nombre au stade Clerville, peu croyaient en une victoire des Ivryens avant le coup d’envoi. Le début de match leur donnait raison puisque ce sont les visiteurs qui se créaient la plus belle occasion, obligeant le gardien ivryen Nassim Senkaz a une belle envolée pour éviter l’ouverture du score. Mais petit à petit, sous l’impulsion de leur coach Pierre Mbappé, les Rouge et Noir prenait confiance et commençaient à s’inviter plus régulièrement dans le camp versaillais. Et c’est ainsi que, juste avant la mi-temps, les Ivryens ouvraient le score sur une belle action collective conclue dans la surface par Dan-Patrice Bikouta.

En seconde mi-temps, Versailles n’arrivait pas à se montrer dangereuse et c’est même Ivry qui était toute proche d’aggraver le score en contre. Au coup de sifflet final, les spectateurs exultaient et la fête avec les joueurs pouvait commencer. Ces derniers connaîtront dans les prochains jours leurs adversaires du 6e tour de la Coupe de France, qui aura lieu le samedi 25 octobre. Pour un nouvel exploit ?

Philippe Gril

Retour en haut de page