
Dans la grande cour du lycée Romain Rolland, un banc de couleur rouge vif a été inauguré ce 20 novembre, à 10h, lors de la récréation du matin. « Ce banc, à l’image de celui installé l’année dernière place Voltaire, rend hommage et rend visible les victimes de féminicides. Rappelons qu’un féminicide est le meurtre d’une femme parce que c’est une femme, peu importe son âge. Cette année, à ce jour, on en compte 143 en France », expliquent au micro Olga et Yaya, tous deux élèves de Terminale. Ils s’expriment au nom du club Égalités de l’établissement qui a proposé cette cérémonie, en partenariat avec l’association Femmes solidaires d’Ivry et la Maison municipale de la Jeunesse. Pendant les vacances de la Toussaint, des lycéens sont allés peindre le banc à la régie municipale. Les agents techniques l’avaient déboulonné et poncé au préalable.
Une autre lycéenne, Racha, présidente de l’association Aucun élève sans toit, rappelle que le 20 novembre est aussi la Journée internationale des droits des enfants : « La sécurité et la dignité ne sont pas des privilèges mais des droits fondamentaux. »
Changer le monde
Livia Pouponnot, présidente de l’association Femmes solidaires d’Ivry, rappelle qu’une Maison des femmes existe sur la commune*, et affirme : « Pour nous, c’était une évidence d’installer ce deuxième banc rouge dans le lycée car nous connaissons l’engagement des jeunes. C’est important de vous transmettre nos combats contre toute forme de domination et de se nourrir de votre dynamisme. »
Près de 200 adolescents écoutent attentivement les discours dont les trois professeurs qui sont référents sur les questions d’égalités : « Nous éduquons nos élèves au réel, nous leur apprenons à déconstruire les préjugés sexistes, la domination masculine, analyse Sébastien Frachebois. Le lycée est un endroit où il est possible de commencer à changer le monde ! »
Avant qu’il ne soit enlevé, un patchwork a recouvert le banc rouge. Sur le tissu, les prénoms et âges des victimes de féminicide en 2024 ont été brodés par de jeunes Ivryennes et Ivryens dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Il y est inscrit Mayliss, 18 ans, élève du lycée. La jeune femme a été assassinée en février 2024 par son ex petit-ami. Nous ne l’oublions pas.
Catherine Mercadier
« Rouge comme la lutte »
Paroles de lycéens recueillis lors du Club égalités du 20 novembre. C’est un lieu de réflexion avec des élèves et des enseignants sur les questions de genre, les discriminations… Il se réunit une heure par semaine à la pause-déjeuner. Ce jour-là, une dizaine de jeunes réagissaient à l’inauguration du banc rouge.
« Je m’attendais à quelques réactions négatives, il n’y en a pas eu du tout.Je suis ultra contente ! C’est important d’honorer la mémoire de ces femmes assassinées », Olga, 17 ans.
« Même des élèves a priori pas concernés - je pense à quelques garçons - sont venus assister à l’inauguration du banc rouge. Nous pouvons être fiers de notre lycée où la parole est libre », Aïssatou, 18 ans.
« Installer un banc rouge, c’est symbolique ! Mais cela permet de parler des féminicides, de rappeler qu’il y a tous ces meurtres de femmes tous les ans », Max, 13 ans.
« C’est un geste fort par rapport à ce qui s’est passé dans notre lycée, l’assassinat de Mayliss, une élève en 2024. Au moment des faits, nous n’en avions pas beaucoup parlé », Yaya, 18 ans.
« Les jeunes sont impliqués mais le banc rouge est une action intergénérationnelle, avec l’intervention de l’association Femmes solidaires d’Ivry, la Maison de la jeunesse et le club Égalités. Au lycée, quand il y a des remarques déplacées de la part de garçons, nous osons réagir car les professeurs nous soutiennent. Mais en dehors, ce n’est pas toujours simple », Racha, 18 ans.
« La couleur rouge est celle du sang des victimes mais symbolise aussi la lutte. Quand le banc a été peint à la régie municipale, nous nous sommes amusés. Ne pas se résigner, agir, même pour des causes tragiques, rend joyeux ! », Noan, 15 ans.
« La lutte féministe a connu une énorme avancée ! Ça donne de l’espoir pour la cause queer. En mai dernier, le drapeau « Progress Flag » que nous avions peint dans le lycée, avait malheureusement été tagué », Olga, 18 ans.
*Maison des femmes d’Ivry, cité de l’Insurrection. Mercredi de 14h à 17h et samedi de 11h à 17h. femmesolidairesivry@gmail.com Samedi 6 décembre, après-midi portes ouvertes : https://www.ivry94.fr/24-13216/fiche/apres-midi-portes-ouvertes-de-la-maison-des-femmes-d-ivry.htm
Besoin d'aide ? Appeler le 3919 (ligne d'écoute 24h/24 et 7j/7 destinée aux femmes victimes de violences).
