
Depuis la nuit des temps, le masque existe sur tous les continents et dans toutes les cultures. Il est universel mais reste mal connu aujourd’hui. Le 6 décembre, venez en faire la découverte ! Le théâtre Antoine Vitez accueille - pour leur rencontre annuelle ouverte au public - Les Créateurs de masques, association de facteurs de masques de spectacles vivants, de scénographes, de comédiens, de metteurs en scène, de pédagogues, de chercheurs...
Le masque est né du besoin que l’être humain a toujours eu de se métamorphoser pour raconter des histoires, tel est le thème de cette journée. « Comment pouvait-il parler aux autres des dieux païens des vieilles traditions populaires ? interroge Stefano Perocco di Meduna, facteur de masques et président de l’association. Le masque a très souvent été utilisé comme moyen technique, Avec la transformation du visage, il transformait tout son corps, son identité pour devenir la représentation de dieu. Car dès qu’on utilise un masque, on entre toujours dans une étrange métamorphose. »
Théâtre originel
Depuis cinquante ans, le Vénitien Stefano Perocco di Meduna, mondialement connu et reconnu, fabrique - essentiellement pour le spectacle vivant - des masques en cuir modelés sur des matrices en bois. « Ce n’est pas une sculpture qui s’arrête quand on a terminé de la sculpter. C’est justement après qu’elle prend vie, sur le visage d’un comédien qui va l’animer. C’est un travail artisanal d’équipe avec le metteur en scène, les comédiens pour expliquer l’interprétation d’un texte, les traits de caractère du personnage, les sentiments... »
Le masque peut faire rire, peur ou pleurer et laisse rarement le public indifférent. Il joue un rôle d’amplificateur des gestes, des caractères, de son effet sur le public. « Un comédien avec un masque doit être beaucoup plus efficace et clair qu’un comédien sans. Le masque n’est pas là pour le cacher, mais tout au contraire pour l’aider à s’exprimer, pour le révéler. »
Sylvie Moisy
Au programme
Le 6 décembre, Masque et métamorphoses au théâtre Antoine Vitez (1 Rue Simon Dereure) :
- De 10h jusqu’à la fin de l’après-midi : conférences et démonstrations par des intervenants dans des approches variées (historique, géographique, esthétique, technique…) ;
- À 20h : soirée cabaret avec performances et extraits de spectacles par différentes compagnies.
Entrée libre. Réservation conseillée sur Internet ou 01 46 70 21 55.
