778-Actu-2-conseil-municipal-11-12-2025-credit-Julie_Subiry.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

Nouvelle répartition des délégations

C’est un conseil municipal au contexte forcément particulier qui s’est tenu le jeudi 11 décembre dernier à l’hôtel de ville. En effet, ces derniers jours, quatre élu·es de la majorité municipale (Romain Marchand, Sarah Misslin, Séverine Peter et Mehdi Mokrani) ont pris la décision de démissionner de leurs fonctions à la suite de la lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux par Mélissandre, victime d’un viol en 2016 comme une autre femme par le même individu. Celui-ci a été condamné le 7 novembre par une cour criminelle du Val-de-Marne à cinq ans de prison dont trois avec sursis. Un procès auquel ont assisté les quatre élu·es aujourd’hui démissionnaires, deux d’entre eux témoignant à la demande de la défense. Plus d’infos ici

Philippe Bouyssou, maire d’Ivry, a annoncé une nouvelle répartition des délégations des élu·es démissionnaires : le maire sera désormais chargé de la tranquillité publique, de l’aménagement de la ville, ainsi que le personnel communal et le dialogue social. De son côté, Clément Pecqueux se voit confier la délégation de la propreté de l’espace public, tandis que Guillaume Spiro assumera la coordination des politiques d’attribution du logement social. Par ailleurs, à la suite des démissions évoquées ci-dessus, deux nouveaux conseillers municipaux, Laurent Levrien et Arthur Riedacker, ont rejoint les rangs de la majorité municipale « Ensemble pour Ivry ».

Le maire a également assuré de la mise en place de formations de sensibilisation des élu·es municipaux aux violences sexistes et sexuelles : « Comment renforcer, au niveau de ce qui s’impose, l’ensemble de nos politiques publiques contre les violences sexistes et sexuelles ? C’est un chantier d’ampleur qu’il nous faut attaquer au plus vite. »

La MIE des animaux

Le conseil municipal du 11 décembre a adopté le rapport de la Mission d’information et d’évaluation (MIE) relative à la condition animale, initiée en décembre 2023.

Regroupant des élu·es de la majorité municipale et de l’opposition (Lydie Raër, Nourdine Khaled, Karim Mastouri, Rachel Lalande, Valentin Aubry et Sheerazed Boulkroun), une Mission d’information et d’évaluation (MIE) a été mandatée par le conseil municipal de décembre 2023 pour recueillir des éléments sur la condition des animaux d’élevage, domestiques et sauvages, et établir des préconisations. « Cette MIE a permis de sensibiliser les élu·es et les services municipaux au sort des animaux non humains et au spécisme* », s’est félicitée Lydie Raër (Ensemble pour Ivry), présidente de la mission. « La condition animale n’est pas un sujet marginal. Faisons d’Ivry une ville exemplaire en la matière », a abondé Sheerazed Boulkroun (Ivry en commun).

Parmi les nombreuses préconisations issues de la mission se dégage notamment la création d’une délégation municipale dédiée à la condition animale pour mener un travail de sensibilisation à long terme. Pointant combien « cette MIE nous permet de nous dire que l’on a un retard considérable sur une politique publique trop souvent oubliée », Kheira Freih (Ensemble pour Ivry) a précisé que « créer une délégation dédiée suppose des choix budgétaires. Les citoyens et citoyennes doivent prendre part à cette construction ».

« Il y aura sûrement besoin de renforcer les moyens existants, mais nous avons déjà un panel d’actions, notamment sur les liminaires », a rappelé le maire, Philippe Bouyssou. En effet, une autre des préconisations de la MIE concerne les animaux « liminaires », c’est-à-dire partageant la ville avec nous, quitte à être sources de nuisances (rats, pigeons…). Il s’agit de renforcer les actions de prévention, telle la stérilisation des chats errants et la gestion des déchets, ceux-ci favorisant le développement des rats quand ils sont abandonnés sur la voie publique.

Partager la ville

La MIE préconise également des actions en matière d’alimentation (circuits écoresponsables et choix de menus végétariens dans la restauration communale) comme dans les attributions de marchés publics (clauses prohibant le recours à des produits testés sur les animaux). Il s’agit également de poursuivre les actions en matière de biodiversité vis-à-vis de la faune sauvage (par exemple en créant des zones de refuge et des points d’eau) mais aussi concernant les animaux domestiques, avec la proposition de créer un troisième « caniparc » à Ivry-Port (la ville en compte actuellement deux). Cette dernière préconisation, qui devra être de toute manière travaillée avec les habitants, a toutefois laissé dubitative Claire Blondet (Ensemble pour Ivry) : « Le parc canin de la promenade des Petits-bois a créé de nombreux problèmes, a-t-elle constaté. L’espace de jeux pour enfants a dû être supprimé à la suite de sa détérioration par les chiens. En fait, c’est la promenade tout entière qui est devenu un parc canin ! Les conflits d’usage créent des problèmes pouvant être graves. » Sans occulter cette réalité, le maire a souligné que « lorsque les gens sortent leur chien le soir, c’est un élément d’animation et de tranquillité publique, à condition que tout le monde applique les règles ».

Riche d’enseignements quant à notre relation avec les animaux non humains, le rapport de la MIE a été adopté par le conseil, avec trois absentions (Claire Blondet, Alain Buch et Maryse Dorra).

Daniel Paris-Clavel

* Le spécisme consiste à considérer que les humains sont supérieurs aux autres espèces animales.

En bref
Parc Maurice Thorez

Moyennant 1 € symbolique, la Ville a recouvré la propriété du parc Maurice Thorez, cédé au Département en 1995. Le conseil municipal a approuvé cette acquisition et le fait que les dépenses en résultant (actes notariaux, entretien) soient imputées au budget communal.

Le CMPP dénommé
Suite au déménagement du Centre médico-psycho-pédagogique (l’un des seuls CMPP municipal de France), l’assemblée communale a approuvé à l’unanimité de lui donner le nom de Jenny Aubry, résistante et pionnière de la pédiatrie et de la psychanalyse des enfants.

SOS Méditerranée
Le conseil municipal a adopté un vœu « pour la défense de SOS Méditerranée et pour la fin de la complicité européenne avec les violences en Méditerranée centrale » (abstention du groupe Ivry Autrement). L’ONG de sauvetage en mer, recueillant des migrants en danger, a dernièrement essuyé des tirs à balles réelles de la part des garde-côtes libyens, formés et équipés par l’Union européenne…

Arrêt des massacres !
Également présenté par la majorité municipale, le « vœu pour l’arrêt des massacres au Darfour et l’implication de la communauté internationale dans la recherche d’une paix juste » a également été adopté (abstention du groupe Ivry Autrement). Il vise non seulement à dénoncer une guerre qui a déjà fait 150 000 morts au Soudan mais l’indifférence générale qui l’entoure.

Pour revoir, partiellement ou intégralement, le conseil municipal du 11 décembre, rendez-vous ici :  Conseil municipal du 11 décembre 2025.

Retour en haut de page