781-Actu-1-Syctom-credit-Julie_Subiry.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

Ça ne brûle plus ! Depuis le communiqué du Syctom, acteur public chargé de la gestion des déchets en région parisienne, paru le 11 décembre, de nouveaux événements sont survenus, notamment l’arrêt des deux fours de l’usine d’incinération des ordures ménagères. Ce communiqué annonçait que L’Interval, nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets ménagers devant succéder à l’ancien incinérateur, ne sera mise en service qu’en septembre 2026, et non fin 2025 comme initialement annoncé. Le 24 décembre, le maire Philippe Bouyssou avait d’ailleurs écrit à Corentin Duprey, président du Syctom pour « solliciter de [sa] part une nouvelle communication », (Lire l’article d’Ivry ma ville de janvier 2026 ). Ainsi, l’actuelle usine d’incinération des ordures ménagères, active depuis 1969, devra poursuivre son service, moyennant d’importants travaux de maintenance (11,68 M€ HT programmés en 2026 ).

Maintenance

Le four n°2 a donc été stoppé comme prévu le 9 janvier, d’autant qu’un arrêté préfectoral du 11 novembre demandait à Suez, exploitant de l’usine, que durant ces travaux, il « réalise un contrôle approfondi et exhaustif des équipements à l’origine des incidents [survenus en 2025] ». Incidents que le journal Le Monde relate dans un article du 6 janvier, pointant notamment que celui du 24 septembre 2025 aurait engendré des « rejets “non-conformes” de polluants », au sujet desquels la municipalité ivryenne n’a d’ailleurs pas eu d’informations officielles. Le Syctom a écrit un démenti le 8 janvier, affirmant « l’absence de risque pour la population ». Le Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) a, quant à lui, publié une pétition, comptant déjà près de 900 signatures, demandant l’arrêt total du four n°2.

Nouvel imprévu

Mais c’est au sujet du four n°1 qu’un nouvel imprévu est survenu. Comme l’écrit le Syctom sur son site ; « Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, à 2h10, lors de la tempête Goretti, un défaut sur le réseau électrique a provoqué une coupure d'alimentation de l'usine d'Ivry [qui] a entraîné l'arrêt automatique du groupe électrogène et l'activation des dispositifs de sécurité sur la ligne d'incinération n°1 [...] Par mesure de sécurité, des fumées ont été évacuées vers l'atmosphère pendant environ 44 minutes au total. La situation a été immédiatement maîtrisée par les équipes de Suez, l’exploitant du site. Les procédures de sécurité ont fonctionné comme prévu. [...] Une évaluation précise des conséquences de cet incident est en cours ». Le bureau du comité de suivi de site, regroupant élus, services de l’État, associations, représentants de Suez et du Syctom, devrait se réunir dans les prochains jours pour faire le point sur la situation.

Thomas Portier

Retour en haut de page