781-actu-3-neige-a-Ivry-credit-Julie-Subiry.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

Du 5 au 7 janvier, la neige est tombée en quantité sur la commune. Un épais manteau de pas moins de 14 à 16 cm a emmitouflé Ivry ! Face à cet événement climatique particulièrement hivernal, la Ville a déclenché son Plan neige et verglas, dispositif d’intervention mis en place du 16 décembre au 9 mars. Pendant cette période de service hivernal, une astreinte est organisée du lundi 7h30 au lundi suivant pour chaque semaine selon un planning de roulement. Chauffeurs pour conduire les deux saleuses, mécanicien, conducteur de tractopelle, ripeur, agents à pied… Une équipe de dix-sept agents volontaires se tiennent prêts à intervenir tous les jours entre 16h et 8h sur les 66 km de voiries communales et départementales. Tel fut le cas pendant ces trois jours de janvier.

« Comme inscrit dans le Plan neige et verglas, nous avons privilégié dans un premier temps le salage des circuits prioritaires, c’est-à-dire les grands axes (Casanova, Gosnat, Thorez…), les rues en pente telles que Cornavin et Louis Bertrand, les escaliers, les abords des stations de métro, de RER… explique Édouard Dous, coordinateur d’astreinte la semaine du 5 au 12 janvier 2026. Les circuits pour la petite et la grande saleuses sont préétablis dans le Plan neige et verglas, et hiérarchisés selon les priorités. L’urgence, c’est d’abord de dégager les accès aux transports en commun et les voies qu’ils empruntent. On a présalé le lundi matin trois heures avant qu’il neige, puis on a continué à saler le soir, puis la nuit de lundi à mardi, le mardi après-midi et toute la nuit du mardi au mercredi. Au total, 50 tonnes de sel ont été déversées sur la voirie. Il y a dix ans qu’il n’avait pas neigé autant ! »

Situation exceptionnelle

En journée, dès le lundi, 45 agents des services municipaux des espaces verts et de la propreté des espaces publics ont été mobilisés en renfort pour présaler, puis saler, voire déneiger à pied un trottoir sur deux, les abords des écoles et bâtiments publics… Rappelons toutefois qu’il appartient à chacun, particuliers, commerçants, entreprises de déneiger le trottoir qui borde son bâtiment ou sa maison. Et qu’à Ivry, 23 km de routes relèvent du Département auquel il appartient aussi de déneiger ses axes.
L’ensemble de la région Île-de-France a connu ces trois jours-là de grosses difficultés. Malgré tous les moyens mis en place par la commune, Ivry n’a pas été épargné, bien que la situation n’y a pas été pire ou meilleure qu’ailleurs.

« Si l’information sur les conditions météorologiques a bien été donnée, le phénomène a été sous-évalué par Météo France, notamment pour Paris et la petite couronne, indique François Presset, directeur des espaces publics à la Ville. Il avait été annoncé qu'il neigerait deux fois de 3 à 5 cm de neige et non pas deux fois 7 à 8 cm ! Il faut bien reconnaître que, comme partout en Île-de-France, les conditions de circulation des piétons comme celles des véhicules ont été fortement perturbées à Ivry. Les techniques et matériels dont nous disposons dans nos contrées peuvent effectivement trouver leurs limites dans des situations exceptionnelles. Reste que la municipalité a bien mis en œuvre tous les moyens adaptés dont elle disposait pour faire face à cet événement météorologique. »

Dans tous les cas, qui ne s’est pas émerveillé ces jours-là devant ces magnifiques paysages ivryens transfigurés ? « La neige est tombée et les Ivryens sont retombés… en enfance ! a observé Julie Subiry, photographe à la Ville qui a suivi les agents municipaux lors de leurs interventions sur la voirie, et qui a également immortalisé des vues et scènes de vie ivryennes d’un blanc immaculé. Sur toutes les lèvres, se sont dessinés des sourires, dans toutes les rues, les boules de neiges ont fusé, les luges improvisées ont glissé. Le parc des Cormailles est devenu une immense galerie des glaces ! Chacun, grand ou petit, a rivalisé d’inventivité pour faire le plus spectaculaire, le plus loufoque, le plus original des bonshommes de neige ! Mais si je dois décerner une palme, c’est pour celui de Camille, le plus mimi !* »

Sylvie Moisy

* Ci-dessus sur notre photo !

Retour en haut de page