
Il est midi. Ce mercredi 17 décembre, à l’école Rosa Parks, le personnel en cuisine prépare les entrées, repas chauds, fromage et desserts, tandis que les enfants des centres de loisirs s’installent à table. Un déjeuner comme les autres à la cantine. Dans l’ensemble, oui. Un petit détail est toutefois relativement nouveau : tous les plats chauds sont contenus dans des barquettes en inox, et non plus en plastique.
« Depuis le mois d’octobre, notre établissement a été retenu comme site pilote pour tester l’utilisation des bacs inox, expliquent tout sourire les responsables de la restauration en blouses blanches Annie Denechère, pour l’élémentaire, et Lisa Merad, pour la maternelle. Nous avons adapté nos habitudes de travail progressivement et fait des retours à Tables Communes* sur les avantages et les inconvénients, notamment le poids des éléments. Mais avec une bonne organisation et des chariots adaptés, c’est fluide et facile. Et nous constatons qu’il y a moins de gâchis : les enfants nous disent que c’est meilleur au niveau du goût. Les saveurs sont mieux conservées qu’en barquettes plastiques ! »
Raisons sanitaires
L’an dernier, toutes les écoles d’Ivry ont testé au moins une semaine le passage à l’inox. Et dès ce mois, toutes recevront les plats chauds, puis dans un second temps les repas froids, dans ces contenants métalliques. Pour Tables Communes, il s’agit d’une mise en conformité avec la loi Egalim de 2018, pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.
Cette dernière poursuit plusieurs objectifs dont la réduction de l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire. Dès 2025,les contenants plastique de cuisson, réchauffe et service devaient disparaître de la restauration scolaire. « Ne pas réchauffer les aliments dans des contenants en plastique répond à des raisons sanitaires, précise Laurence Laborie, assistante secteur restauration à la direction municipale de la scolarité et accueils de loisirs éducatifs. Cela évite la libération potentielle de perturbateurs endocriniens et c’est un geste important pour l’environnement. »Sans oublier le plus au niveau gustatif. Bref, un midi comme les autres désormais.
Ahmed Talbi
*Établissement public de coopération intercommunale qui fournit les repas pour une quinzaine de communes, dont Ivry qui accueille l’une de ses deux cuisines centrales.