
« Que célèbre-t-on en Allemagne et en France le 22 janvier ? » Ce 22 janvier, à 11h, des élèves ivryens en classe de 3e découvrent la question projetée sur le tableau de la salle de Monsieur Zernickel, enseignant d’allemand au collège Romain Rolland. Une petite musique accompagne le temps de la réflexion. Au même moment, à plus de 900 kilomètres, leurs correspondants allemands du collège Otto-Tschirch de Brandebourg-sur-Havel répondent aux mêmes interrogations via leurs ordinateurs ou téléphones.
Il s’agit d’un quiz bilingue, utilisant la plateforme interactive Kahoot, sur les relations germano-françaises. Le son d’un gong révèle la réponse et les prénoms des cinq premiers gagnants des deux côtés du Rhin. L’ambiance est enthousiaste. « Apprendre l’allemand, c’est important dans un monde essentiellement anglophone, souligne le professeur d’allemand, lui-même de nationalité germanique. Il s’agit de découvrir la culture, de faire connaissance et d’œuvrer pour la paix. »
Freund
Trois guerres ont en effet divisé l’Allemagne et la France de 1870 à 1945. Aussi le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer ont signé le traité de l’֤Élysée afin de célébrer la réconciliation de leurs deux peuples. Cette date a été retenue pour célébrer l’amitié franco-allemande.
C’est d’ailleurs en 1963 que la Ville d’Ivry signe un protocole de jumelage avec la commune de Brandebourg. Depuis, des échanges ont été menés, plus ou moins nourris selon la période. L’an prochain, les correspondants allemands et ivryens devraient se rencontrer.
À l’annonce des résultats du quiz, c’est l’explosion de joie. Ouwayes, 14 ans, remporte la partie haut la main : « Les questions étaient vraiment intéressantes. L’allemand, ça sort du lot ! » Ses camarades Amira et Aaron, qui ont de la famille outre-Rhin, sont passionnés par la langue de Goethe. « J’ai encore beaucoup à apprendre mais quand je parle allemand, je trouve que cela fait "professionnel" car j’arrive à bien faire l’accent », s’amuse l’adolescente. Et ces collégiens savent déjà correctement prononcer le mot « Freund », ami en allemand !
Catherine Mercadier