785-Actu-2-Mobilisation-pour-l-education-Romain-Rolland-credit-Alex-Bonnemaison--_18-sur-24_.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

« En moyenne, en France, les lycées proposent 7 à 9 spécialités dans la filière du bac général quand Romain Rolland en propose 12 : certaines sont classiques mais d’autres sont plus rares comme le théâtre, le cinéma, les arts plastiques. Mais voilà, la nouvelle direction de l’établissement a clairement fait entendre que celui-ci était trop doté, et que cela coûte trop cher ! », dénonce Judith Lopes, déléguée FCPE des parents d’élèves ce samedi 7 février.

Devant le lycée Romain Rolland, situé en lisière de Vitry, une soixantaine de personnes se sont rassemblées : parents, professeurs, élèves, élus d’Ivry et de Vitry, ainsi que la députée Mathilde Panot et le sénateur Pascal Savoldelli. Devant la banderole « Finie la grande braderie, l’éducation n’a pas de prix ! », tous dénoncent le "rabotage" envisagé pour la prochaine rentrée scolaire : suppression des groupes de soutien en Terminale, fin de l’italien (3e langue vivante)…

Classe à 35 élèves

« Au lycée Romain Rolland qui compte environ 1 100 élèves, les effectifs de classe sont de 35 élèves par classe, et 30 en Seconde. Il n’y a pas de statut Rep - Réseau éducation prioritaire - à ce niveau-là. Si la dotation horaire globale [DHG] baisse de 45h hebdomadaire,comme annoncé, nous devrons renoncer aux dédoublements de nos classes, déplorent à l’unisson les professeurs présents. Or ces cours en demi-groupe - c’est-à-dire avec 17 ou 18 lycéens - sont extrêmement importants pour bien travailler, notamment en langue ou en sciences. »

Fabienne Oudart, adjointe au maire, en charge des politiques éducatives, elle, a lu le témoignage de Malak, une ancienne lycéenne, aujourd’hui en double licence philosophie et droit à l’université Paris 1. « Sur le long terme, je me suis rendu compte que l’option arts plastiques m’a permis de développer un capital culturel qui m’était inaccessible jusque-là […] J’ai aussi suivi l’option DGEMC [Droit et grands enjeux du monde contemporain] où le droit, matière théorique, était présenté dans des problématiques pratiques, abordables pour nous les lycéens. » Et sur le long terme, tous ces apprentissages variés ouvrent des horizons et façonnent des destins.

Catherine Mercadier

Retour en haut de page