442-actu-2-1500-Manif-Invalides-bouyssou-jeanbrun-credit-Alex-Bonnemaison.jpg
© Alex Bonnemaison

« Voulons-nous voir notre démocratie locale supprimée d’un simple coup de crayon ? En autorisant la Métropole à pomper les ressources financières des Territoires, c’est l’intercommunalité de proximité et, à terme, nos communes qui vont mourir d’asphyxie. Or, l’échelon communal et territorial doit rester la pierre angulaire de notre action locale », souligne le maire Philippe Bouyssou.

Au-delà des étiquettes et couleurs politiques, il s’oppose d’une même voix avec Vincent Jeanbrun, le maire de L’Haÿ-les-Roses (LR), à l’hypercentralisation de la métropole du Grand Paris, établissement public de coopération intercommunal (EPCI).

Pour Vincent Jeanbrun, « l’heure du sursaut a sonné. Si nous, élus locaux, ne faisons rien face à l’hypercentralisation croissante de la Métropole, cautionnée par le silence du Président de la République, nos services publics de proximité vont disparaître. C’est à nous, en contact direct avec nos concitoyens et la réalité du terrain, de prendre notre destin en main. Nous ne devons pas nous laisser faire, dans l’intérêt général de nos habitants. »

C’est ainsi que depuis le 6 novembre dernier, les deux édiles lancent un appel commun à tous les maires de la Métropole : « Nous voulons une métropole qui agisse avec l’ensemble des acteurs locaux, pas à leur place !»

En lieu et place d’un Grand Paris centralisé, Philippe Bouyssou et Vincent Jeanbrun proposent de créer un syndicat mixte au sein duquel tous les acteurs responsables (communes, départements, région, EPCI) seraient associés autour de compétences limitées aux problématiques métropolitaines. Cette transformation de la Métropole pourrait alors s’appuyer sur le Forum métropolitain du Grand Paris qui a déjà fait ses preuves.

Ils invitent les maires de la Métropole à interpeler le Président de la République en cosignant une lettre ouverte qui lui sera adressée.

Samedi 10 novembre dernier, dans la matinée, les maires du Val-de-Marne étaient rassemblés aux côtés des élus franciliens près de l’Assemblée nationale, sur l’esplanade des Invalides. Une mobilisation pour défendre « la démocratie et les services publics de proximité ».

Sylvie Moisy

Voir la vidéo du discours du maire prononcé samedi 10 novembre.

 

Retour en haut de page