451-actu-2-budget-participatif-1500-2019.jpg

Espaces publics, équipements, solidarité et vivre-ensemble, amélioration du quotidien, du cadre de vie… Sans doute avez-vous des idées pour votre quartier ou à l’échelle de la ville ? La municipalité met en place un budget participatif afin de concrétiser vos projets. Ce dernier permettra d’utiliser une partie du budget communal d’investissement.

« L’objectif est de renforcer le lien entre les citoyens et de partager avec eux les contraintes, financières et techniques, qui pèsent sur le budget de la collectivité, commente Bozena Wojciechowski, adjointe au maire en charge de la démocratie. L’idée est également de sortir de ce face-à-face où les habitants proposent et la Ville décide. C’est un processus nouveau qui bouleverse les habitudes. Mais nous y travaillons depuis longtemps et faisons confiance à l’intelligence collective. Nous invitons donc tous les citoyens à proposer leurs idées ! »

Une charte du budget participatif a été co-rédigée avec les habitants, notamment au sein de la Coopérative citoyenne. Ce document précise l’ensemble des modalités, ainsi que les critères de recevabilité des projets. Parmi eux : les projets doivent relever de la compétence de la Ville, être localisés sur son territoire, être d’intérêt général, favoriser le vivre ensemble, s’inscrire dans les politiques de développement durable et de cohésion sociale… Les projets doivent également être cohérents et compatibles avec ceux en cours dans les quartiers.

Ahmed Talbi

Vous pouvez dès à présent déposer votre projet en ligne sur la nouvelle plateforme Ivry et Moi. Pour cela, il faut créer un compte Ivry et Moi, vous pourrez ensuite déposer votre projet.
Déposer mon projet en ligne !

Vimeo Video : Videomotion Budget Participatif

En savoir plus

Retour en haut de page