470-actu-1-Gagarine-image-synthese-1500.jpg
Image de synthèse de la future place Pioline.

« Comment allons-nous circuler pendant le chantier ? » « Quel stationnement sera autorisé ? » « Quelles nuisances peut-on craindre ? » Riverains et anciens habitants, près de cent personnes ont participé à une réunion sur la déconstruction de la cité Gagarine ce 23 mai, en présence de Romain Marchand, adjoint au maire en charge du développement urbain, d’Évelyne Lesens, élue du quartier Marat-Parmentier, ainsi que l’aménageur EPA-ORSA représenté par Sandy Messaoui, directeur du projet.

Les travaux ont démarré fin mai par l’installation du chantier. Suivra ensuite la dératisation et le précurage avec enlèvement des fenêtres, des portes et désamiantage, opérations réalisées avec des mesures de protection draconiennes. Une fois cette étape accomplie, la déconstruction commencera en septembre.  Au total, les travaux dureront environ 16 mois. Durant tout ce temps, les accès piétons et voitures seront assurés.

 « L’allée Gagarine sera maintenue en fonctionnement pour tous les déplacements, pendant la première phase de juin à octobre, affirme Sandy Messaoui. La déconstruction débutera par la cage E et remontera jusqu’à la cage C. » Dès l’entame de la deuxième phase, de la cage C bis à A, l’accès de cette allée sera condamnée et une voie de circulation sera créée via la rue Truillot.

Seconde vie

Afin de limiter au maximum les nuisances, l’arrivée des camions se fera par la rue Spinoza et leur départ par la rue Descartes.

Sécurisés la nuit, les abords du chantier seront éclairés. Les entreprises présentes sur le site du lundi au vendredi travailleront de 8h à 12h et de 13h30 à 18h. Quant aux convois exceptionnels, telle l’arrivée de la pelle assurant le grignotage, ils se feront de nuit.

Dans l’esprit de l’aménageur et des partenaires, l’ADN du projet s‘appuie sur l’économie circulaire. « Une seconde vie sera donnée aux matériaux, notamment les bétons et les briques, explique Sandy Messaoui. Ils représentent près de 13 000 m3 et seront valorisés et réutilisés dans le projet ». Les quelque 2 000 portes intérieures, les 1 500 radiateurs, les boîtes aux lettres et autres éléments seront récupérés et transformés. Un projet artistique accompagne ce projet urbain, avec un temps fort le 31 août. Prenez date !

Claude Bardavid

Des questions sur le chantier ? Envoyez un mail à gagarine.demolition.infra@eiffage.com

Retour en haut de page