475-actu-1-vote-syctom-1500-credit-frederic-iriarte-201906.jpg
91% des votants se sont exprimés contre le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

« Pour ou contre le projet actuel de reconstruction du centre de traitement des déchets du Syctom, Ivry-Paris XIII ? », c’est à cette question que les Ivryens ont été invités à répondre le 29 juin dernier. Cette consultation citoyenne, à l’origine lancée par la municipalité, a bien failli ne pas se dérouler suite à la demande d’annulation par le Tribunal administratif de Melun, trois jours avant sa tenue. Une décision de justice qui n’a cependant pas empêché le déroulement de la consultation. Celle-ci ne pouvant juridiquement plus être portée par la municipalité, c’est le Collectif 3R* qui a pris le relais et organisé l’initiative dans les six lieux prévus et mis à disposition par la Ville.

Ce 29 juin, au total, 570 personnes ont finalement pris part au vote : 519 habitants ont voté contre, soit environ 91% des votants, 50 habitants ont voté pour, plus un bulletin nul. « Ce n’est pas une grosse participation car beaucoup de gens étaient déjà partis en vacances, et la canicule ce jour-là a empêché certains de se déplacer, reconnait Anne Connan, du Collectif 3R opposé au projet de reconstruction du centre de traitement des déchets. Il est cependant très positif que 91% de voix se soient exprimées contre. Il faut continuer à faire pression sur le Syctom afin que l’opposition locale soit entendue. »

Le maire Philippe Bouyssou prévoit d’interpeller le ministre de l’Écologie sur la deuxième phase de la reconstruction, à savoir l’usine de valorisation organique. Il souhaite que les résultats de cette consultation puissent être pris en compte dans les futurs débats liés au projet de reconstruction de l’usine. Affaire à suivre.

Sylvie Moisy

* Le Collectif 3R (réduire, réutiliser, recycler) rassemble les associations Agir à Villejuif, Les Amis de la Terre, Arivem, Attac-Ivry-Charenton, CLCV-Ivry, Passerelles et est soutenu par Zéro Waste.

Retour en haut de page