477-actu-skate_parc-1500-2019.jpg
Ne loupe pas Le Loop, nouveau skatepark d’Ivry, accessible gratuitement depuis mi-juillet.

Vous avez envie de goûter au plaisir de la glisse sans les vagues, de surfer le bitume ? Le Loop est à ne pas louper ! Boucle de 46 mètres de long, c’est le premier skatepark officiel d’Ivry. Il est situé près de la place Gambetta, rue Galilée, sur le site du BHV démoli. Il ne sera pas possible d’y tenter des loopings, acrobaties réservées aux champions, mais de s’initier ou de se perfectionner au skateboard. Comme la piste est jalonnée de bosses (les anglophiles la désignent sous le terme de «pumptrack»), elle permet d’évoluer sans relancer la fameuse planche à roulettes avec le pied, ou encore de réaliser des pointes de vitesse. Sensations garanties !

Les rollers, trottinettes, VTT et autres vélos BMX sont les bienvenus. Ouvert toute la semaine, depuis le 15 juillet, le Loop s’adresse principalement aux pré-adolescents et adolescents. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 8 ans, non accompagnés, ne sont pas admis. Mais ils peuvent venir avec leurs parents s’amuser sur les bosses avec leurs premiers rollers ou vélo. Le port du casque et des protections individuelles sont indispensables.

« Depuis longtemps, nous réfléchissons à l’installation d’un équipement pérenne dédié à la pratique de la glisse à Ivry-Port. Les jeunes l’attendent, explique Romain Marchand, adjoint au maire en charge du développement urbain. La piste située rue Galilée sera un test car elle est temporaire. Sur son emplacement seront construits, dans les deux ans à venir, la deuxième école de la Zac d’Ivry Confluence, son parvis qui servira de place de marché et un gymnase.» Le Loop est financé par la Sadev 94, aménageur de la Zac, pour un montant de 23 800 € (HT). L’objectif est de ne pas laisser des friches sans activité en attendant les travaux.

Prévu pour rester jusqu’en 2021, Le Loop sera ensuite déplacé près d’un autre chantier ivryen. Ça laisse le temps de peaufiner quelques figures, tel le mythique ollie où il faut parvenir à sauter avec sa planche. Un ollie au Loop, c’est stylé !

Catherine Mercadier

Retour en haut de page