486-breve-5-Tri-des-dechets-alimentaires-credit-Alex_Bonnemaison.jpg
Que jeter dans son bioseau ? Les préparations et restes de repas, les aliments périmés sans leur emballage, le thé, le café, les serviettes et essuie-tout. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

« Trier ses déchets alimentaires, ce n’est pas un geste évident, mais moi je le fais ! C’est important, et cela permet aussi de prendre conscience du gaspillage. » Depuis un an, Jacques Vallais, 81 ans, trie ses déchets de cuisine et de table dans une mini poubelle dédiée, son bioseau. Cette démarche est mise en place à titre expérimental dans le quartier depuis septembre 2018. « Dans mon escalier, sur une trentaine de foyers, nous ne sommes que deux ou trois à jeter nos déchets alimentaires dans le container approprié », déplore cet ex-instituteur.

De septembre 2018 à août 2019, 83 tonnes de déchets alimentaires issus des ménages ont été collectées sur le quartier. « Soit 20% des résultats attendus », indique Jean-Paul Berger, chargé de mission déchets alimentaires au territoire Grand Orly Seine Bièvre pour le compte de la Ville*. Au nombre des freins invoqués : une poubelle en plus à entreposer dans la cuisine ; la crainte de mauvaises odeurs, à tort dès lors que le bioseau est vidé régulièrement… Pour répondre aux besoins des habitants, depuis le 10 octobre, à la collecte des déchets alimentaires du lundi matin s’ajoute une seconde, le jeudi matin.

Un geste éco-citoyen

Malgré de timides débuts, les résultats restent encourageants. Car les arguments en faveur de ce tri sélectif ne manquent pas : diminution du volume d’ordures ménagères, et donc moindre recours à l’incinération ; production d’une énergie renouvelable : le biogaz. « De septembre 2018 à août 2019, la collecte sur le quartier a fourni en gaz de ville sept logements en chauffage, eau chaude et gazinière pendant un an », constate Jean-Paul Berger.

Rappelons que d’ici 2025, la loi relative à la transition énergétique contraint tous les producteurs de biodéchets - y compris les particuliers - à les valoriser. En 2020, cette collecte devrait être étendue aux collèges et lycées, aux crèches municipales et départementales, ainsi qu’aux commerces sur toute la ville. Ivry prend donc de l’avance. Et si vous vous y mettiez ?

Sylvie Moisy

* Depuis le 1er janvier 2015, la gestion des déchets relève de l’établissement public territorial.

Pour toute question  : 01 72 04 63 14.

Un an de collecte, ça se fête !
Rendez- vous à la Maison de quartier (17 rue Gaston Monmousseau) :
- le 23 octobre de 10h à 17h : animations pour petits et grands sur le gaspillage alimentaire, le compost et comment cuisiner ses restes.
Sélection de livres sur ces sujets par la médiathèque du Plateau-Monmousseau.
En savoir plus

Retour en haut de page