498-actu-3-arbre-remarquable-1500-archives.jpg

En 1989, le Département finalise l’acquisition de l’ancienne propriété du « citoyen Daucourt » en vue d’élargir la rue Raspail. Bicentenaire de la Révolution oblige, l’attention se porte alors sur le chêne vert de l’ex-place Emile Guénet, dernier vestige du Petit château d’Ivry. Une expertise conclut que ce spécimen, d’une circonférence de 2,75 m, serait âgé de 175 à 215 ans et que, n’étant pas d’une espèce spontanée en région parisienne, il avait dû remplir une fonction symbolique.

Ce chêne vert est-il « l’arbre de la liberté » replanté en 1794, à la demande de la Société populaire d’Ivry ? Rien, pour l’heure, ne permet de l’affirmer avec certitude. Néanmoins, la butte où se trouvent l’arbre et le mur de pierres à laquelle elle s’adosse ont été préservés, lors du réaménagement de la place, pour garantir la conservation de ce chêne vénérable.

En 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, quatre arbres de la liberté ont été plantés à Ivry. Deux d’entre eux sont visibles, à l’espace vert Robespierre et place Jean Ferrat.

Ahmed Talbi, avec Michèle Rault

Repères

1759
Acquisition par Claude Godard d’Aucourt du Petit château d’Ivry (XVIIe siècle). La place Pierre Gosnat occupe aujourd’hui une partie de cette propriété aristocratique disparue.

An II
Publication d’un « Essai historique et patriotique sur les arbres de la liberté » par l’abbé Grégoire, député républicain, membre de la Convention nationale.

1792
Un arbre de la liberté est planté dans la cour du château de Godard d’Aucourt.

23 janvier 1794
La Convention décrète que, dans toutes les communes où l’arbre de la liberté est mort, un nouveau doit être planté.

29 janvier 1794
La Société populaire d’Ivry, filiale locale du Club des Jacobins, demande d’arracher et de remplacer l’arbre planté dans la cour du « citoyen Daucourt ».

1803
Le Petit château d’Ivry est acheté par la comédienne Louise Contat, puis par d’autres acquéreurs.

1989
Lors du projet de modification du tracé de la rue Raspail, le chêne vert de la place est expertisé. Âgé de 175 à 215 ans, il pourrait être l’arbre de la liberté.

2020
L'association ARBRES (Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde) décerne le label "Arbre remarquable" au chêne vert d'Ivry.

Programme :
Remise du label « Arbre remarquable de France » du chêne vert de la place Pierre Gosnat, en présence de Madame Alice Gosnat, le 25 janvier à 11h. Au programme : remise du label, allocutions et verre de l’amitié. À 15h projection du film « Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger » en présence du réalisateur Jean-Pierre Duval, en partenariat avec les associations A. R. B. R. E. S remarquables et APAI au cinéma le Luxy (77, avenue Georges Gosnat). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En images

Retour en haut de page