504-breve-4-festival-barbacane-beethoven_inpromptu-1500.jpg

« Le festival Barbacane Classics doit son nom au château médiéval du Mâconnais où durant quatre éditions, Le Concert Impromptu a convié le public à assister à des concerts », explique Violaine Dufès, membre de cet ensemble de musique de chambre, en résidence à Ivry du 4 au 6 mars.

Cette année, le festival a décidé de changer de lieu, et de fêter le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven en proposant ses concerts au jeune public ivryen. Le Théâtre des quartiers d’Ivry – Centre dramatique national, le Crédac, le gymnase des Épinettes et l’église Saint-Pierre-Saint-Paul avec son orgue récemment restauré, ouvriront à cette occasion leurs portes.

« Beethoven est une figure totalement révolutionnaire dans le monde de la musique, souligne la musicienne. Musicien affranchi, trait d’union entre les classiques et les romantiques, il a totalement explosé les codes et nous souhaitons faire découvrir sa musique à tous ceux qui ne la connaissent pas encore. »

Sensibilisation

L’ambition de ce festival est de sensibiliser les enfants des écoles primaires, des collèges mais aussi des centres de loisirs à l’écoute de la musique classique acoustique. Selon les jours, chaque groupe d’enfants suit un parcours dans la ville et assiste à un concert dans chaque site, suivi d’un temps d’échange avec les musiciens. C’est au total 300 élèves des écoles primaires et plus de 250 collégiens qui participent à tous les concerts.

Pour démarrer en beauté ce festival, vous êtes tous conviés, jeunes et moins jeunes, au concert d’ouverture le mercredi 4 mars à 19h, à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Au programme de cette soirée dont l’entrée est libre, des œuvres autour de Beethoven.

Claude Bardavid

Demandez le programme

Retour en haut de page