resultats-1er-tour-elections-municipales-1500-David-Merle.jpg
Philippe Bouyssou, le maire sortant, a chaleureusement été applaudi. Il a toutefois espéré que cette « victoire ne soit pas dérobée avec une annulation du second tour ». Crédit : Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

À l’hôtel de ville, lors d’une soirée électorale réduite pour cause d’épidémie de coronavirus, le maire sortant Philippe Bouyssou a proclamé, ce dimanche 15 mars à 23h, les résultats du premier tour de l’élection municipale à Ivry. Ce premier tour est marqué par une participation de 41,07%, en baisse de 6,58 points par rapport au scrutin de 2014 (47,65%).

Sur les six listes en lice, Ensemble pour Ivry, conduite par Philippe Bouyssou, a recueilli 48,65% des suffrages (5570 voix). Suivent les listes Ivry Demain, conduite par Sabrina Sebaihi avec 22,10% (2531 voix), Ivry Autrement, conduite par Sébastien Bouillaud avec 13,70% (1569 voix), Ivry C’est Vous, conduite par Rachida Kaaout avec 12,22% (1400 voix), Ivry anticapitaliste et révolutionnaire, conduite par Brenda Labat avec 1,93% (221 voix), Lutte Ouvrière, Faire entendre le Camp des Travailleurs, conduite par Gisèle Pernin avec 1,37% (157 voix).

Philippe Bouyssou a salué l’engagement tout particulier du personnel communal pour l’organisation de ce premier tour « qui s’est déroulé dans une vraie sérénité » dans un contexte de crise sanitaire majeure. Une proclamation longuement applaudie par l’assistance.

« Je n’ai jamais connu une campagne aussi dynamique, moi qui suis élu dans notre ville depuis 1995, commente Philippe Bouyssou. On le doit à ce grand coup de fraîcheur et de nouveauté qu’a apporté le tiers-citoyens. J’ai eu l’immense plaisir de conduire une liste renouvelée à 75%, une liste à l’image de notre ville. Nous avons franchi un cap sur la façon de partager le pouvoir, un cap sur la façon de faire la politique, un cap sur la façon de rapprocher les citoyens de la politique. Il reste un cap à franchir : celui de gérer cette ville, pour les six prochaines années, et je souhaite que les habitants se mêlent en permanence des affaires locales. »

Ayant obtenu plus de 10% des suffrages, quatre listes peuvent se maintenir au second tour (si le gouvernement autorise sa tenue dimanche prochain) : Ensemble pour Ivry, Ivry Demain, Ivry C’est Vous, Ivry Autrement.
Le maire a indiqué qu’il aura manqué 153 voix à sa liste pour être élue au premier tour. Le résultat est néanmoins pour lui une victoire.
« Pour autant, je ne peux me satisfaire de la désunion de la gauche. Cette campagne aura laissé des cicatrices qu’il faudra refermer petit à petit et garder la porte ouverte à l’union. »

La rédaction

Les résultats du 1er tour dimanche 15 mars
Inscrits : 28888
Votants : 11867
Exprimés : 11448             - Blancs et nuls : 419
Participation : 41,07%

Retour en haut de page