actu-USI-plongee-1500-04_2020.jpg
Crédit : Eric Doulcet

« On a reçu un message d’un plongeur, infirmier de métier, demandant aux clubs de plongée de fournir de l’oxygène aux Ehpad*. On a vérifié l’info avec la Ville auprès de L’Orangerie, l’établissement ivryen accolé à l’hôpital Charles Foix. Il s’est avéré que c’était exact : les fournisseurs d’oxygène livrent en priorité les hôpitaux.

Notre section plongée possède une grosse bouteille d’oxygène de 100kg avec laquelle nous faisons nos mélanges pour les plongées. La Ville nous a ouvert la piscine afin d’accéder à notre local et nous avons préparé plusieurs bouteilles facilement manipulables qu’on a apporté l’Ehpad la semaine dernière et cette semaine également, ainsi que des raccords et on leur a expliqué comment faire. On continuera ainsi jusqu’à épuisement de nos réserves. Cela offre une petite marge de manœuvre aux soignants en cas d’urgences respiratoires.

Nous avons contacté les autres clubs de plongée qu’on connait pour les inviter à faire de même. Mais ils n’ont pas le matériel adéquat : ils se font livrer leur oxygène. À l’USI, nous avons la chance d’être autonomes à ce niveau-là : nous possédons un compresseur et un booster pour enrichir en oxygène les mélanges. Nous vérifions les taux avec un analyseur chimique, un manomètre et par ordinateur. Les protocoles d’accident de décompression auxquels nous sommes formés ressemblent à ceux liés à la détresse respiratoire. »

 Propos recueillis le 3 avril par Ahmed Talbi

*Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Animations sportives à venir
« À partir du 6 avril, avec trois membres de la section Triathlon de l’USI, nous allons proposer des animations sportives dans les centres d’accueil ivryens accueillant les enfants des personnels soignants, explique Éric Doulcet. À raison de deux matinées par semaine. Bien sûr, dans le respect de la sécurité de chacun, enfants et adultes ! »

Retour en haut de page