511-breve-2-gerant-Price_Market-1500-credit-Daniel_Paris_Clavel.jpg
© Daniel Paris-Clavel

Des caddies et des caddies de conserves, biscuits, jus de fruits, sodas, soupes en sachet… Résident à Sarcelles et déjà gérant d’une supérette à Romainville, Contu Yaucat-Guendi s’est présenté spontanèment à la Maison municipale de quartier (MDQ) en face du magasin qu’il s’apprète à ouvrir rue Gaston Monmousseau.

« Il y a une semaine, quand j’ai pris possession des clefs du magasin, tous les rayons étaient pleins !, continue-t-il de s’étonner. Le gérant précédent de l’enseigne Super Frais (qui a remplacé le G20 en juin 2019) est parti d’un coup en décembre dernier, laissant tout en place… J’ai dû jeter tous les produits comme la viande qui avaient moisis, l’odeur était abominable ! »

Très vite, il trie ce qui n’est pas périmé et, voyant que la Maison municipale de quartier distribue des colis alimentaires, décide d’y apporter toutes ses denrées consommables. Un don solidaire qui a rempli la grande salle de la Maison municipale de quartier… deux jours seulement, tant les demandes d’aide sont prégantes à l’heure où le confinement ajoute de la misère à la misère.

Après avoir tout nettoyé de fond en comble et fait des travaux, Contu Yaucat-Guendi s’apprète à ouvrir son magasin à la grande joie des voisins.

« Ce ne sera pas un supermarché spécialisé, il y aura de tout, dont une boucherie traditionnelle, et nous allons faire de la livraison, notamment pour les personnes âgées, précise-t-il. On ne savait pas qu’un tel magasin manquait autant dans le quartier… Tous les jours, les gens qui passent nous le font remarquer ! »

Bientôt, sur la devanture sera écrit Price Market. Son gérant, lui, a déjà prouvé qu’il partageait avec le quartier un même esprit de solidarité.

Daniel Paris-Clavel

Retour en haut de page