519-actu-2-la_plume_et_le_fusil-Cie_TOC-1500-V2.jpg
L’actrice Emilie Paillard incarne Louise Michel, institutrice et grande figure de la Commune de Paris. © Bellamy

« Puisque nous sommes autorisés à rouvrir, nous entendons donner ce signe d’espoir, sans attendre de savoir de quoi la rentrée de septembre sera faite, dans quelles conditions nous pourrons accueillir le public, explique Christophe Adriani, directeur du théâtre Antoine Vitez. Nous sommes dans cette dynamique-là ! Nous sommes ouverts et nous ne sommes pas prêts de refermer ! Car désormais, nous savons nous adapter au cas par cas. »

Samedi 27 juin 2020, le théâtre Antoine Vitez convie le public à une journée artistique riche en émotions et en retrouvailles. « Pour ce renvol, nous avons choisi d’articuler trois petites formes qui nous ressemblent. »

Place à La Plume et le fusil, de la compagnie Le TOC (en résidence), sur l’anarchiste Louise Michel. Cette performance théâtrale revigorante aborde sous forme d’épisodes le parcours et la vie de Louise Michel et les différents aspects de son militantisme. Inscrite à la programmation de la dernière saison, la tournée de la pièce hors les murs avait été interrompue avec le confinement. Ce sont ses deux dernières représentations qui seront donc données dans la petite salle*, à 15h et 19h (sur réservation).

En extérieur, la compagnie Sens-dessus-dessous livrera sa dernière création : une petite forme de duos jonglés et dansés sur un air de tango que le couple Jive Faury et Aurélie Galibourg (Dis-cordes, La mélodie d’ici et là) a répété pendant le confinement : Instant(s). Une poésie urbaine chorégraphique qui se jouera à 16h30 et à 18h30 devant le théâtre (entrée libre).

En extérieur toujours, suivra une soirée musicale avec le chanteur et contrebassiste Mathieu Barbances, accompagné de Nour Azzam au piano et de J-P Molina à la batterie. Ce concert avait été initialement programmé en première partie le 12 juin… et donc annulé. Le théâtre a décidé de le reprogrammer sans attendre ce 27 juin à 17h30 et à 20h30 devant le théâtre (entrée libre).

Des visites guidées individuelles de la grande salle seront également proposées pour découvrir l’impressionnant décor de la prochaine création de la compagnie Quatre ailes, en résidence au théâtre : Mais, regarde toi ! Un avant-goût du spectacle à découvrir en novembre au théâtre lors de sa prochaine saison !

Sylvie Moisy

* Port du masque obligatoire à l’entrée et à la sortie, mais pas pendant le spectacle. Les placements seront espacés par groupe de spectateurs.

Retour en haut de page