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Il y aura trois voies de circulation automobile, une piste cyclable bidirectionnelle, et un espace piéton, avec des garde-corps rehaussés. © Alain Spielmann Architecte

Depuis le 17 août, les ouvriers sont sur le pont… Objectif : rénover et sécuriser les ponts Nelson-Mandela, et créer des aménagements pour les cyclistes et les piétons. Les deux ouvrages jumeaux, qui surplombent la Seine et l’autoroute A4 entre Ivry et Charenton-le-Pont, ont été conçus dans les années 70 comme des échangeurs routiers. En 2017, le Département du Val-de-Marne avait déjà neutralisé une des voies de circulation pour y installer des pistes cyclables provisoires. L’expérience a été concluante puisque les ponts sont aujourd’hui largement utilisés par les cyclistes.

En tout, ce sont 902 mètres de pistes cyclables bidirectionnelles qui vont être aménagés sur les ponts et leurs abords, ce qui permettra une continuité des itinéraires cyclables. Ces travaux s’accompagnent d’une rénovation importante du pont (hausse des garde-corps, modernisation de l’éclairage, étanchéité…) et de la création d’une rampe partagée vélo/piéton côté Charenton, permettant un accès aux personnes à mobilité réduite. Trois voies de circulation automobile seront conservées.

Enjeu majeur pour la qualité de vie

« Le Département du Val-de-Marne poursuit son action pour encourager la pratique de la marche et du vélo, deux modes de déplacement non polluant et peu coûteux », a déclaré Christian Favier, président du Conseil départemental, lors d’une présentation des travaux, jeudi 3 septembre, au pied de l’ouvrage. À ses côtés, les maires d’Ivry, Philippe Bouyssou, et de Charenton-le-Pont, Hervé Gicquel, se sont réjouis du début de ces travaux. « Il était nécessaire de recoudre les deux villes, a affirmé Philippe Bouyssou. On voit le travail engagé avec le Département sur la question des circulations douces, qui sont un enjeu majeur pour la qualité de vie et l’environnement. » « C’est un signal donné pour la réappropriation de l’espace urbain par les piétons et les cyclistes. Cela illustre nos politiques de nouvelles mobilités », a poursuivi Hervé Gicquel.

Les travaux dureront neuf mois par pont (jusqu’au printemps 2021 dans le sens Charenton – Ivry ; du printemps 2021 au début 2022 dans l’autre sens). Pendant la durée des travaux, deux voies de circulation automobile seront conservées sur les ponts. La construction de la rampe d’accès vélo/piéton durera elle 16 mois (de l’été 2021 au printemps 2023).

La facture totale s’élève à 13,5 millions d’euros (4,5 millions pour la réparation des ponts et 9 millions pour les aménagements), financés par le Département (à hauteur de 61,67%), la Région Île-de-France (28,48%) et l’État (9,85%).

Philippe Gril

Les objectifs du projet
- Aménager de façon durable les pistes cyclables bidirectionnelles sur les ponts.
- Assurer la continuité cyclable, notamment depuis Charenton-le-Pont.
- Faciliter l’accès des piétons et des cyc
listes à la rive droite de la Seine en créant une rampe d’accès.- Améliorer la sécurité et le confort.- Rénover les ponts et l’éclairage public.

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