526-actu-3-kistou-1500-credit-compagnie-KI-productions.jpg
Crédit : Compagnie KI productions

Bouleversée par son premier vol parabolique en 1990, depuis, Kitsou Dubois défie la loi de la gravité et porte un autre regard sur le monde. Cette chorégraphe et chercheuse en danse développe un travail à la fois scientifique et artistique. Entre danse et cirque, ses créations échappent à la gravité pour se mouvoir dans l’apesanteur. Son ambition : faire partager au public ses incroyables sensations vécues dans l’espace.

De septembre à juin, elle est en résidence à Ivry, une invitation en partenariat avec Ivry-Sciences et la Briqueterie (Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne) dans le cadre d’un CLEA (Contrat local d’éducation artistique). Pendant un an, elle créera des moments de rencontre avec la population (lire le programme ci-dessous).

Au nombre des premiers rendez-vous avec le public, Corps en suspens : variations autour de la gravité, en présence de Kitsou Dubois, le 29 septembre pour le vernissage de son exposition de photographies qui rendent compte de ses expérimentations en apesanteur dans l’air et dans l’eau. L’occasion de découvrir le travail de cette spécialiste du mouvement en apesanteur, les œuvres qui l’ont influencée et de présenter les grands rendez-vous de la résidence.

Sylvie Moisy

Le 29 septembre à 19h, apéro culturel-vernissage avec Kitsou Dubois autour de Corps en suspens : variations autour de la gravité à la Médiathèque du centre-ville (152 avenue Danielle Casanova).
Sur réservation, sur place ou par mail : mediatheque.reservations@ivry94.fr
Places limitées : 20 personnes maximum en raison de la crise sanitaire.

Au programme de la résidence de Kitsou Dubois

- De septembre 2020 à avril 2021 : ateliers avec les élèves du conservatoire municipal de musique et de danse.
Les élèves des classes de danse classique et contemporaine, de musiques improvisées et de Musique assistée par ordinateur (MAO) participeront à plusieurs ateliers de Kitsou Dubois et travailleront avec leurs professeurs à partir des propositions de l’artiste. Le résultat de leur travail sera présenté à la médiathèque en fin d’année.

- Les 26 et 27 septembre, et les 3 et 4 octobre 2020 : Sans gravité.
Un programme qui réunit trois spectacles courts de Yoann Bourgeois et l’installation vidéo Attraction de Kitsou Dubois, tournée à bord d’un avion-cargo Iliouchine à la Cité des étoiles, une évasion en apesanteur.
Ouverture de saison du Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat.
En savoir plus

- Du 29 septembre au 7 novembre : Corps en suspens : variations autour de la gravité. Exposition de photographies, reflets des expérimentations menées par Kitsou Dubois en apesanteur et dans l’eau.
Médiathèque du centre-ville (152 avenue Danielle Casanova). Gratuit.

- Le 10 octobre 2020 à 17h : projection-rencontre-performance « Danser en apesanteur : réinventer l'équilibre ? »
Kitsou Dubois propose le film Story sur l'astronaute Story Musgrave et son expérience poétique de l’espace, suivi d’un dialogue avec le physicien Joël Chevrier et de l’incroyable performance La Chaise, chorégraphie de Kitsou Dubois, durant laquelle une danseuse défie les lois de la physique terrestre.
Auditorium de la médiathèque (152 avenue Danielle Casanova). Gratuit.
Réservation obligatoire par mail : mediatheque.reservations@ivry94.fr

- Les 19, 20 et 21 octobre 2020, à 14h30 : spectacle et activité de danse/jonglage. Annulé en raison des mesures sanitaires
Spectacle et activité de danse/jonglage avec de gros ballons de baudruche, pour parents et enfants à partir de 6 ans, par Michèle D'Angelo et Abel Chahbi, danseurs de la compagnie de Kitsou Dubois. Un voyage entre ciel et terre, rebonds et suspension.
À la Maison de quartier Gagarine-Centre-ville.
Gratuit. Inscription au 01 72 04 63 21.


- Du 2 au 23 novembre 2020 : présentation de la « Bulle » Annulé en du confinement
La « Bulle » est un monolithe suspendu à l’intérieur duquel le visiteur se plonge pour découvrir des images « sans gravité ».
Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne
Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat.
Gratuit.


Autres rendez-vous à venir :
- Janvier 2021 : ateliers de gravité altérée à la piscine municipale Robespierre.
- Mars 2021 : découverte du nouveau spectacle de Kitsou Dubois, Ecoute expansion au théâtre de Rungis et/ou Orly. Départ collectif de la Maison de quartier Gagarine.
- Avril 2021 : spectacle Les voyageurs de l’espace à la Médiathèque avec rendu des ateliers du conservatoire en première partie.
- Carte blanche à Kitsou Dubois au cinéma Le Luxy…

En raison de la crise sanitaire actuelle, les évènements publics sont susceptibles d'être modifiés ou annulés. Nous vous conseillons de consulter cette page avant de vous rendre à l'évènement afin de vérifier qu'il ait bien lieu.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Retour en haut de page