528-breve-_hand-ivry_st_raphael-hand-1500-credit-David_Merle-07_10_2020.jpg
Jump ! L’ailier Antonin Mohamed rend hommage à sa façon à Eddie Van Halen (guitariste de Van Halen, décédé le 6 octobre). © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Il ne reste qu’une poignée de secondes. 34-34 au tableau d’affichage entre Ivry et Saint-Raphaël, deuxième journée de Lidl Starligue. Walid Badi s’empare de la balle pour un jet de 7 mètres qui doit donner la victoire aux Rouge et Noir. Le public, debout, scande son nom. L’ailier en a déjà tiré cinq pendant la rencontre, tous réussis. Il va marquer, c’est sûr ! Sauf que… cette fois son tir avec rebond s’envole au-dessus des cages adverses. On en restera là. Le public se rassoit, un peu déçu forcément, mais heureux tout de même d’avoir assisté à une rencontre magnifique et pleine de suspense. Comme un cadeau après tant de mois sans handball. Le dernier match à Delaune ? Une victoire contre Toulouse  le 4 mars. Une éternité…

Jauge réduite

« On a l’impression que c’était il y a vingt ans ! », s’exclame d’ailleurs Christophe, entraîneur des moins de 11 ans de l’USI handball, quand il croise avant le match dans les tribunes Sylvia Diez Morales, membre des L’USI’fers, le groupe de supporters du club. « Ça fait du bien de revenir à Delaune, se réjouit-elle. Jusqu’au dernier moment on a eu peur que le match se joue finalement à huis clos, à cause de la propagation du virus. »

360 personnes ont répondu présentes ce vendredi 2 octobre, dans un gymnase Delaune à la jauge réduite de moitié pour respecter un strict protocole sanitaire. Tout le monde doit porter son masque en permanence, des vigiles veillent à ce que les spectateurs respectent bien les distances entre eux, la buvette est fermée et les déplacements limités… Et bien sûr, impossible de taper dans la main des joueurs à la fin du match.

Tout jouer à fond

Malgré ce protocole qui réduit la convivialité, les spectateurs présents n’ont pas boudé leur plaisir pour autant. « On attendait ce moment avec impatience car les matchs nous avaient manqué, raconte en sortant Gabrielle, venue avec son mari et ses deux enfants, Alex et Anna-Lou. C’était une belle rentrée, on est fier des joueurs d’Ivry ! On s’est dit qu’il fallait être là dès ce soir parce qu’avec le Covid, on ne sait pas combien de fois on pourra revenir ».

Le virus est une épée de Damoclès qui menace le championnat, qui se déroule pour l’instant sans trop d’accrocs (seuls deux matchs ont été reportés). « Ce championnat à 16 équipes (contre 14 l’an dernier) est très dense, avec une dizaine d’équipes proches de nous, estime François Lequeux, président de l’USI handball. Il faut profiter de chaque match et tout jouer à fond pour prendre un maximum de points dès que possible ». Après le nul contre Saint-Raphaël, les Rouge et Noir doivent enchaîner contre Dunkerque, ce mercredi à 20h30 à Delaune, avant d’accueillir Paris le 17 octobre le Paris.

Philippe Gril

« Avec les supporters, on pourra faire de belles choses »

Le gardien et capitaine, Maté Sunjic, a répondu à nos questions à la fin du match contre Saint-Raphaël.

Ivry ma ville hebdo : Quel est ton sentiment à l’issue de ce match aux multiples rebondissements ?

Maté Sunjic : « Il y a une petite déception parce qu’on avait une balle de match à la fin. Walid a raté le pénalty mais il a été excellent durant tout le match, donc il n’y a rien à lui reprocher. Je suis déçu par ce qu’on a montré en première mi-temps, mais après on a fait de belles choses. L’équipe a montré une bonne mentalité, n’a rien lâché. On a remonté plusieurs fois le score. Ce point pris contre une belle équipe de Saint-Raphaël vaudra peut-être beaucoup en fin de saison. »

Ivry ma ville hebdo : Comment sens-tu le groupe pour cette saison ?

Maté Sunjic : « Je le sens bien. On travaille bien, on montre du caractère. Ça montre que le groupe vit bien et est capable de faire de belles choses. »

Ivry ma ville hebdo : Ce soir (vendredi), c’était le retour à Delaune…

Maté Sunjic : « C’était un grand plaisir. C’est tous ensemble, avec le public, qu’on a gagné ce point. Je les invite aux prochains matchs. Avec l’aide des supporters, on pourra faire de belles choses cette année. »

Propos recueillis par Philippe Gril

Retour en haut de page