20201118-AMAP-Nico-1500.png

Et si la crise sanitaire avait durablement changé nos habitudes alimentaires ? Depuis le premier déconfinement, l’Étal solidaire voit affluer toujours plus de monde à ses ventes hebdomadaires de fruits et légumes (presque tous) bio.
Produits par un maraîcher du Pas-de-Calais, ils sont vendus quasiment à prix coûtant. « Il y a une grosse demande, confirme Akli Kettou, bénévole de l’association et ancien directeur de la Maison municipale de quartier Petit-Ivry, première à avoir organisé de telles ventes fin 2015. Il y a un besoin d’accès à une alimentation respectueuse de l’environnement, avec des qualités gustatives
et nutritives. Au lancement de l’Étal, on espérait accueillir 40 personnes. Là, on a entre 100 et 130 personnes par distribution !
» Le confinement a accéléré la demande, entre ceux qui avaient enfin
le temps de cuisiner et d’autres qui fuyaient les supermarchés par crainte du Covid.
« Il y avait une telle demande que nous avons dû monter une plateforme de commande sur Internet, avec des livraisons toutes les semaines par des bénévoles », se souvient Akli Kettou, qui voit l’Étal solidaire comme un mode de distribution complémentaire des Amap, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne.

De l’oseille pour les producteurs

Celles-ci sont trois à Ivry (Amap 94, CRIC et Pomme d’Amap**) et elles aussi constatent un intérêt accru, bien que leur fonctionnement diffère de l’Étal : on s’engage sur un an pour des paniers hebdomadaires.
« Depuis mai, on a une dizaine de personnes en plus et cela augmente de façon régulière, confirme Hélène Prunier de Pomme d’Amap (110 adhérents), qui se fournit auprès d’un maraîcher de Seine-et-Marne. Avec le système des Amap, les producteurs ont la garantie d’écouler leur marchandise et de se payer malgré la pandémie ou les aléas climatiques. Et ça, c’est très important pour les amapiens. »
Bon pour le producteur, bon pour la planète et bon pour l’assiette… C’est bête comme chou.

Philippe Gril

Contacts

  • CRIC :  à la Maison de la Citoyenneté - 25, rue Jean-Jacques Rousseau - Tél. : 06 84 34 47 08 - assocric@gmail.com
  • Pomme d’Amap : à la salle Voltaire - 5 place Voltaire - pomme.d.amap@gmail.com
  • Amap 94 : 33, rue Raspail, pierre-haddad@amap94.org
  • L'étal solidaire : inscriptions par mail etalsolidaire@gmail.com . Prochaines ventes : 21 novembre, Salle Voltaire, 28 novembre, Maison de quartier Ivry-Port, 5 décembre, Maison de quartier du Petit-Ivry, 12 décembre, Maison de quartier Monmousseau
Retour en haut de page