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© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Le prochain mardis du maire et des élus a lieu le 8 décembre à 18h30 (celui du 1er a été annulé) en direct sur la page Facebook municipale. Il sera possible, via les commentaires, d’interpeller le maire et les élus présents ce jour-là. Vous pouvez aussi d’ores et déjà envoyer vos questions via la plateforme « Ivry et moi, Mon avis, mes idées » du site ivry94.fr. 

Vous pouvez regarder les précédentes vidéos sur Facebook.

Beaucoup de thématiques différentes ont été abordées le 24 novembre. En voici la synthèse :

COVID-19

Question

  • Depuis ce 2ème confinement, Vitry a mis en place 4 stands de dépistage systématique du Covid-19 dans les espaces extérieurs et nous incite à y aller, ce qui n'est pas aisé pour tout à chacun… De qui relève ces structures et est-il possible d'envisager l'identique  à Ivry ?

Réponse

  • C’est avec l’Agence régionale de Santé (ARS) que la Ville de Vitry a mis en place ces stands de dépistage. À Ivry, des négociations sont en cours avec l’ARS pour ouvrir prochainement, en partenariat avec la Croix-Rouge, un centre de tests antigéniques au Centre-ville pouvant délivrer des résultats dans le quart d’heure et des consultations dans la foulée. Mais les personnels de santé voudraient être payés sous forme de vacation complète et non à l’acte. C’est l’un des points des négociations avec l’ARS. La Ville est en contact avec le directeur départemental de l’ARS.

    Par ailleurs, le Centre municipal de santé réalise des tests PCR, sur rendez-vous.

RÉNOVATION DES CITÉS

Question

  • À quand une réhabilitation de la cité du Liégat ?

Réponse

  • L’Office public de l’habitat (OPH) qui a un patrimoine très important (6600 logements) travaille selon un programme pluriannuel de réhabilitation des cités. Il faudra que l’on rende plus lisible ce programme de réhabilitation avec l’ordre de priorité de nos cités, pour que les habitants s’y retrouvent.

    L’enjeu est d’abonder en fonds propres pour financer ces réhabilitations sans peser trop lourdement sur la réévaluation des loyers des locataires.

    Dans les prochaines semaines, la rénovation de la cité Thorez va être engagée. C’est une réhabilitation très importante qui porte sur l’isolation thermique des bâtiments, l’installation de l’eau chaude collective…

    Des travaux d’étanchéité sont en cours d’achèvement à la cité des Longs Sillons.

    Ensuite, des travaux sont prévus au Liégat : isolation des bâtiments, remplacement des gardes-corps.

TRANSPORTS

Questions

  • Concernant les transports à Ivry Port, à quelle date le T Zen va-t-il être livré ? Y a-t-il d'autres solutions de transports pour désenclaver le quartier ? 
     
  • Je voudrais proposer la requalification de la rue Barbès en une rue végétalisée et avec circulation apaisée : créer une piste cyclable double sens, largement plantée d'arbres et arbustes à la place de la voie de bus en site propre, condamnée de fait par la stationnement de voitures.
     
  • Est-il possible d’envisager un entretien régulier des pistes cyclables ?

Réponses

  • Il faut appréhender la question de la mobilité dans globalité à Ivry. Le défi est double : baisser nos émissions de gaz à effet de serre et reconquérir la qualité de l’air dans une optique de santé publique. Cela passe par une baisse de la circulation automobile qui suppose donc des propositions alternatives : des mobilités individuelles douces et actives d’une part et le développement des transports en commun
     
  • Transports en commun :

    Le nouveau calendrier du projet TZen5 (communiqué aux élus fin octobre) laisse entrevoir une mise en service fin 2024/début 2025, soit plus tard qu’initialement prévu et espéré dans le cadre du développement urbain lié à Ivry Confluences. C’est pourquoi dans un courrier qu’ils ont cosigné début novembre, Clément Pecqueux et Romain Marchand ont sollicité Valérie Pécresse, présidente de Région et d’Île-de-France Mobilités, pour qu’un renfort des lignes de bus du secteur (25,325 et 180) soit mis en place dans l’intervalle.

    La Région a en effet pris du retard dans l’installation du TZen5. Il a néanmoins été obtenu la mise en place d’une ligne de bus 25 en préfiguration, dont la fréquence a été renforcée fin 2019.

    Des combats continuent d’être menés sur la cadence du RER C, sur le prolongement de la ligne 10 du métro et sur les interconnexions avec la future ligne 15 (qui passera par Vitry).
     
  • Mobilités douces :

    Depuis plusieurs année, la Ville a engagé un « Plan vélo » triennal avec des moyens financiers et un travail en partenariat avec le Département du Val-de-Marne, ainsi que la Région. Des projets sont en réflexion comme des « RER vélo » (https://rerv.fr/) dont on va reparler bientôt.

    Sur les infrastructures, comme les pistes cyclables, il faut bien distinguer celles qui relèvent des compétences de la Ville et celles qui relèvent des compétences Département avec lequel nous travaillons en partenariat. L’entretien régulier se poursuit.

    Le Département assure les transversalités par-dessus la Seine à vélo, notamment avec les travaux en cours sur le pont Mandela et sa piste cyclable.

    Parmi les projets à venir : la future libération des quais de Seine, dans le cadre d’Ivry Confluences, permettra la création d’une piste cyclable le long du fleuve.

    Tout cela fonctionnera avec une circulation apaisée et un partage juste de l’espace public. Le plan de circulation en vigueur à Ivry est en train d’être retravaillé à l’aune de tous les projets urbains en cours : circulation plus ou moins dense selon les endroits, piétonisation à d’autres… Rien n’est fermé à la réflexion.

STATIONNEMENT

Question

  • Pourquoi ne pas faire une carte de stationnement unique qui permet aux citoyens de payer et avoir le droit de stationner dans toutes les rues d'Ivry sur seine, ce qui serait une aubaine pour les commerçants et la fluidité du stationnement ?

Réponse

  • Le principe du stationnement résidentiel consiste à proposer un tarif préférentiel aux habitants (mais aussi aux commerçants et artisans) pour se garer à proximité de leur domicile et ainsi ne pas hésiter à laisser leur véhicule au profit d’autres modes de déplacement lorsqu’ils existent et/ou lorsque le déplacement envisagé le permet. Cela permet de faire en sorte que les places de stationnement d’un quartier soient préférentiellement occupées par les habitants de ce quartier. Cela peut également inciter les Ivryens à se déplacer à l’intérieur d’Ivry autrement qu’en voiture, afin de désencombrer les rues et de réduire la pollution et le bruit associés au trafic automobile.

    S’agissant des commerces, lorsqu’ils sont regroupés, ils donnent lieu à une réglementation du stationnement en zone de courte durée (orange) où la durée de stationnement est limitée pour permettre qu’un emplacement bénéficie à plusieurs clients successifs des commerces. Il faut noter que ces zones orange ne sont pas ouvertes en journée au stationnement résidentiel, pour éviter toute concurrence dans l’occupation des places. Cela conduit à un accès équitable de ces places à l’ensemble des usagers, favorable aux commerces.

IVRY CONFLUENCES

Questions

  • De nombreux logements sont en construction sur le quartier. Toutefois, à part de nouvelles voies, les équipements publics semblent peu anticipés, notamment en matière d’écoles et d’équipements sportifs. N’y-a-t-il pas un risque « d’engorgement » dans les prochaines années ?
     
  • Concernant la densification de la ZAC, comment les services et bâtiments publics vont-ils répondre au nouvel afflux de population ?

Réponse

  • L’objectif d’une opération d’aménagement est précisément de financer les équipements publics. C’est donc  une procédure de planification, avec un document qui s’appelle  un PEP (programme des équipements publics) et qui recense l’ensemble des besoins en équipements générés par le projet.

    Cela signifie  qu’ils sont phasés dans le temps, et financés. Les services de la Ville, l’aménageur Sadev 94 et l’équipe de maîtrise d’œuvre travaillent actuellement à préciser la nature des futurs équipements à réaliser en complément des indispensables groupes scolaires. La culture, les sports, la petite enfance, la vie associative…sont de nouveaux équipements de proximité à l’étude, qui seront soumis à la concertation.

    Le premier groupe scolaire de la ZAC (Rosalind Franklin) a été programmé dès le démarrage de l’opération afin d’accueillir les enfants de la première phase de constructions.

    Le deuxième groupe scolaire est en construction, pour une livraison à la rentrée 2021 (quelques classes provisoires) et à pleine charge à la rentrée 2022, pour accueillir les enfants des logements de la deuxième phase (rue Galilée)

    La ville et son aménageur auront ensuite à travailler à la programmation d’un troisième groupe scolaire qui s’anticipe au moins 5 ans à l’avance (libération du foncier, études,  procédures administratives, travaux).

    Au total, l’opération Ivry Confluences aura permis de financer 80 classes (maternelle et élémentaire) sur 3 établissements  (un quatrième pourra être envisagé en fonction des effectifs attendus).

    La Ville travaille par ailleurs à la création d’un marché alimentaire à Ivry-Port.

LOGEMENT

Question

  • Une dizaine de logements sont inoccupés dont certains depuis bientôt 2 ans alors les demandes sont en forte augmentation. Quels sont les moyens mis en œuvre pour fluidifier le processus de obtention d un logement ?

Réponse

  • Le service municipal de l’habitat (SMH) ne gère pas la vacance des logements. Le SMH a un délai d’un mois pour proposer trois candidatures suite à la libération d’un logement sur le contingent de la Ville (environ 30 % des logements sociaux de la commune). La vacance des logements est gérée par les bailleurs.

    Les moyens mis en œuvre par la ville afin de fluidifier l’obtention d’un logement :
    - Un effort constant de construction de logements sociaux.
    - La mise en place d’une cotation pour l’attribution des logements.
    - Un accueil des demandeurs de logement à l’habitat et les adjoints au maire qui reçoivent toutes les semaines les demandeurs.
    - Un partenariat avec les différents réservataires afin de pouvoir proposer des candidatures ivryennes.
    - Un suivi attentif des dossiers.

En savoir plus

INSALUBRITÉ

Question

  • Les bâtiments du 72 et 78 bvd Paul vaillant couturier sont dans un état d'insalubrité extrêmement avancée depuis des années. Des éléments de la façade tombent régulièrement sur le trottoir risquant de blesser gravement les piétons qui y circulent. Que fait la mairie à ce sujet et qu'attend elle pour prendre des mesures d'urgence à ce sujet ?

Réponse

  • Ces bâtiments sont dans le périmètre de la ZAC Ivry Confluences, précisément pour mettre fin, comme d’autres logements insalubres repérés, aux poches d’habitat insalubre sur Ivry Port. C’est l’un des enjeux de cette ZAC, et si les propriétaires ou locataires occupants sont systématiquement accompagnés pour un relogement à Ivry, certaines situations avec des propriétaires bailleurs ou des phénomènes de squats sont-plus longs à régler. Les bâtiments insalubres de l’autre côté du boulevard Paul Vaillant couturier ont ainsi été démolis ces derniers mois dès que le dernier occupant a quitté les lieux. Ce sera le cas dès que possible pour les 72 à 78 PVC.

COLLÈGE ASSIA DJEBAR

Question

  • Où en est la dépollution du collège Assia Djebar de la rue des Lampes ? Va-t-il ouvrir un jour ?

Réponse

  • Des actions judiciaires sont en cours pour établir les responsabilités sur la pollution du terrain.

    Les dispositifs de dépollution thermique engagés à Ivry (le mercure a été chauffé pour être extrait sous forme gazeuse) ont été menés jusqu’au bout. Les travaux de dépollution sont terminés. L’affaire est désormais entre les mains de l’Ineris (institut national de l’environnement industriel et des risques) qui va contrôler pendant toute une année la qualité du sol et de l’air. L’Ineris rendra un rapport sur la base duquel le Conseil départemental (en charge des collèges) et l’Éducation nationale décideront de l’ouverture ou non du collège à la rentrée 2022.

    En 2023 un autre collège, dont le projet architectural a été validé et les travaux imminents, ouvrira sur le Plateau, côté Barbusse,

PUNAISES DE LIT

Question

  • Quand la mairie va-t-elle mettre en place un plan contre les punaises de lit ?

Réponse

  • C’est un véritable fléau. C’est un chantier sur lequel la Ville doit s’améliorer.
    Les punaises de lit infestent les textiles, le mobilier, créent des dermites inflammatoires, nécessitent parfois de quitter son logement  le temps que les entreprises spécialisées éradiquent ces nuisibles… L’OPH a des moyens d’intervention. Le service municipal de l’hygiène et de l’habitat  avec le service de santé publique du Centre municipal de santé ont déjà mis en œuvre des actions, notamment des conseils, numéros de téléphone …

En savoir plus 

FRELONS ASIATIQUES

Question

  • Avez-vous une solution à nous proposer pour éviter la prolifération de ces nuisibles ? Sachant que les pièges faits « maison » ne fonctionnent pas.

Réponse

  • La Ville prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques et de guêpes implantés sur l’espace ou les bâtiments publics par le biais d’un contrat avec une entreprise spécialisée. En 2020, celle-ci est intervenue 15 fois au titre des nids de frelons et 13 concernant les guêpes pour un coût total de 5064 €. Budget 2020 provisoire puisque les interventions se poursuivent actuellement car les nids présents dans les arbres sont bien visibles avec la tombée des feuilles.

    La Ville n’intervient pas sur les jardins et bâtiments privés mais a déjà et peut renouveler des conseils pour réaliser chez soi des pièges efficaces  par un article dans le magazine municipal Ivry ma ville.

Thomas Portier

Lire la synthèse du Mardi du maire et des élus du 10 novembre

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