537breve-3-ECOUTE-TELEPHONE-1500-David_Merle-081220.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

De confinement en-confinement, depuis des mois, la crise sanitaire ne cesse d’accroître les difficultés sociales et de creuser l’isolement de beaucoup, jeunes et moins jeunes. Avec pour conséquences une montée de l’anxiété, du stress, des troubles de l’humeur, la peur du lendemain, des idées noires… Sur la durée, cette période peut être de plus en plus difficile à vivre pour certains.

Pour venir en aide aux personnes qui ont besoin de parler, de se confier, la Ville a réactivé son numéro vert d’écoute et de soutien psychologique déjà mis en place en mai et juin dernier, lors du premier confinement.

Depuis le 1er décembre, à l’autre bout de la ligne, quatorze psychologues et deux psychiatres du centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et du centre municipal de santé (CMS) d’Ivry se relaient pour répondre aux appels, du lundi au vendredi de 9h à 17h. La communication téléphonique tout comme la consultation sont gratuites.

« En cette période, les difficultés se cumulent, constate Jean-Pierre Wahl, médecin directeur du CMPP d’Ivry. Si une personne devait déjà faire face à des difficultés préexistantes, celles ajoutées par le confinement peuvent être celles de trop. Tant que l’on a un entourage social, cela peut aller. Mais si on a l’impression de manquer de lien social, si on se sent angoissé, désespéré… cela devient très difficile. C’est pourquoi ce numéro vert, qui vise à éviter de s’enfermer dans la solitude, a été réactivé. »

Même si parler à un ou une psychologue n’est pas toujours une démarche facile, il est important d’oser franchir le pas. Ne pas rester isolé dans ses souffrances ni ses difficultés. Et ne pas hésiter à composer ce numéro vert dès lors que vous en ressentez le besoin.

« En appelant, on ne tombe pas sur un répondeur ni sur un secrétariat, indique Laetitia Carment, psychologue au CMS. La personne est directement et immédiatement en contact téléphonique avec un psychologue. » Un professionnel qualifié et attentif qui saura écouter et orienter, si besoin.

Sylvie Moisy

N° vert d’écoute et de soutien psychologique mis en place par la Ville : 08 05 02 04 36. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h (appel gratuit).

Retour en haut de page