2021-Consultation-StationnementPMC-DavidMerle-1500.png
Les locataires de Pierre-et-Marie-Curie sont sollicités pour répondre à un questionnaire sur le stationnement dans leur cité. Crédit : Mairie d'Ivry-Sur-Seine - David Merle

Question stationnement, c’est épique dans la cité Pierre-et-Marie-Curie. Des véhicules garés sur le moindre mètre carré accessible et là où ils ne devraient pas : sur les pelouses, les voies pompiers… Sans compter ceux qui ont oublié la date de leur dernier tour de roue. C’est qu’on vient de loin se garer là pour rallier la station de métro. D’autant que les neufs horodateurs ont été vandalisés l’été dernier… Les premières victimes au quotidien sont les locataires motorisés de Pierre-et-Marie-Curie. Ils ne trouvent plus de place ou doivent se garer loin de leur entrée d’immeuble. En 2013, l’arrivée de bornes – à la demande des habitants - avait permis de fluidifier le stationnement, dédiant les 652 places à leurs usagers légitimes. Un tarif résidentiel à 15 euros par mois pour les riverains avait accompagné son instauration.

Questionnaire

Durant les deux confinements, comme sur l’ensemble de la commune, la municipalité a institué la gratuité. Mais ensuite, quoi faire ? « Beaucoup de locataires souhaitent le rétablissement du stationnement payant, explique Bernard Prieur, adjoint au maire délégué au quartier du Petit-Ivry. Mais nous voulons associer l’intégralité des locataires aux évolutions sur la forme qui lui sera donnée.» Dans cet esprit, en lien avec l’OPH, la Ville a produit un questionnaire à l’adresse des locataires de la cité. Sa vocation : nourrir la discussion sur le contenu à donner au retour du stationnement réglementé, avec l’objectif de remédier rapidement à une situation compliquée. « Plus il y aura de réponses et plus la légitimité des décisions sera forte », assure Valène Dodokolo, agente municipale référente du quartier. Si les règles sanitaires le permettent, le questionnaire fera l’objet d’une restitution publique dans le cadre d’un prochain Mardis du maire et des élus, au Petit-Ivry. Un créneau pour en parler.

Frédéric Lombard

Consultation
Jusqu’au 15 janvier, un questionnaire et des urnes pour y déposer ses réponses sont disponibles à la Maison municipale de quartier (44, rue Jean Le Galleu) et auprès des gardiens d’immeuble.
Consultation possible également depuis la plateforme Ivry & moi.
Plus d’informations au 01 72 04 66 06.

Retour en haut de page