20210201-inscriptions-scolaires.png

Petit pincement au cœur. Votre bout de chou va faire sa première rentrée scolaire en septembre. Vous vous imaginez déjà le tenant par la main au milieu de l’immense cour de récréation, lui montrant la marelle peinte au sol… Oui, mais avant le rêve (et peut-être la boule au ventre), il va falloir commencer par la case inscription scolaire. Cela tombe bien, la campagne a débuté ce mois et se poursuit jusqu’au 16 avril.

« Cette démarche obligatoire nous permet d’évaluer les effectifs de primo-arrivants en petite section maternelle, commente Philippe Magniez, responsable du service municipal de l’enseignement. Nous comparons ensuite l’effectif prévisionnel que nous avions calculé, sur la base du nombre d’enfants nés trois ans auparavant. L’écart entre ces deux données est important pour réaménager la carte scolaire, demander l’ouverture de classes… » D’où la nécessité de réaliser cette démarche dans le temps imparti afin de ne pas se retrouver avec de désagréables surprises le jour de la rentrée.

Et les enfants de moins de 3 ans ? Pour ceux nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2019, une procédure spécifique est mise en route. En effet, dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville dispose de cinq classes pôles, soit une centaine de places. Ce dispositif est soumis à différents critères, comme le nombre de personnes dans la famille, la taille du logement... Une manière de cibler les petits pour qui un accueil le plus tôt possible sera bénéfique en termes de socialisation et de vie en collectivité. Les demandes sont étudiées par une commission, composée de l’élue à l’enseignement, de représentants de parents d’élèves, de l’inspecteur de circonscription, de directeurs d’école et du service de l’enseignement.

Les inscriptions scolaires concernent également les enfants qui effectueront leur première rentrée scolaire à Ivry en élémentaire. Pour tous les autres qui fréquentent déjà les écoles de la commune, c’est la montée pédagogique qui prévaut, donc pas de réinscription pour eux. Mais peut-être toujours un petit pincement au cœur.

Ahmed Talbi

Informations

Inscriptions scolaires du 1er février au 16 avril :

- sur www.ivry94.fr dans votre Espace démarches,

- si vous n’avez pas encore d’Espace démarches, prendre rendez-vous avec le Pôle Familles via le site www.ivry94.fr.
Pôle Familles : 01 49 60 24 03 ou pole.familles@ivry94.fr

 

Jeux Olympiques Paris