visuel_site_rallumons_la_culture_copie.jpg
Début février, faites du lèche-vitrines dans le centre Jeanne Hachette et découvrez des artistes qui ravivent les feux de la rampe ! © Illustration de Boris Séméniako

Ouvrez l’œil et tendez l'oreille, en allant faire vos courses au supermarché ! Ce mois-ci, à travers la transparence d'une vitrine, vous apercevrez peut-être un curieux manège : des artistes en pleine création ! Jusqu'au 13 février, des comédiens, musiciens et autres acrobates ivryens transforment en résidence artistique la boutique inoccupée de la fleuriste du centre Jeanne Hachette (près de la boulangerie). Un autre local commercial vacant, à Quais d'Ivry, devait aussi accueillir des répétitions mais il ne sera pas investi en raison de la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000m² depuis le 31 janvier.

À l'heure où les salles de spectacle et musées restent fermées au public pour cause de pandémie, ce projet s'intitule Rallumons les étoiles ! C'est aussi un manifeste ivryen signé par l'ensemble des acteurs culturels de la commune - publics, associatifs et militants.

« Les décisions qui nous sont imposées aujourd’hui abîment notre humaine condition,s'indigne Christophe Adriani, directeur du théâtre Antoine Vitez. Nous pouvons aller au travail, envoyer nos enfants à l’école pour pouvoir aller au travail, prendre les transports en commun pour aller au travail, faire des courses au supermarché pour renouveler notre force de travail, mais au détriment de toute activité heureuse et amicale. [...] alors que ces temps troublés réclament pour tout un chacun le secours de la poésie et de la fantaisie. »

Maintenir la flamme

Comme il n'est plus autorisé de jouer au pied des immeubles avec les chariots des quartiers d'Ivry nés du premier confinement, la culture s'invite, là où elle peut. Car dans le secret des théâtres et des salles de concert, les plateaux sont ouverts, les artistes et les techniciens travaillent, préparant les spectacles de demain (Découvrez à ce sujet le podcast du théâtre Antoine Vitez). Ce sont ces créations qui seront dévoilées, derrière une devanture. Des plasticiens devraient également y installer leur atelier. Il n'y aura pas de rendez-vous mais l'occasion d'une rencontre inopinée et furtive entre artistes, spectateurs et commerçants pour échanger un regard, une émotion. Des temps forts sont juste prévus les mercredis et samedis, en particulier le 13 février.

« Maintenir la flamme, coûte que coûte, à travers le long tunnel de cette crise sanitaire ! proclame enfin Nasser Djemaï, nouveau directeur du Théâtre des quartiers d'Ivry-Centre dramatique national du Val-de-Marne. Notre art ne connaît pas de frontières, alors allons jouer là où c’est possible, dans les interstices, à l’image des vitrines, pour que subsistent encore et toujours notre lien indéfectible à la population, au public. »

Catherine Mercadier

 

Ils rallument les étoiles !
Bergers en scène, Concert impromptu, Conservatoire municipal, Crédac, galerie Fernand Léger, Forum Léo Ferré, Hangar, Luxy, médiathèque, Théâtre El Duende, Théâtre Antoine Vitez, Théâtre des Quartiers d’Ivry... Découvrez leurs manifeste, pétition et actions sur le Facebook de la Ville et le site ivry94.fr

Retour en haut de page