2021-Composteur_squareMarieMerian_MPDIETERLE_06.png
Un habitant verse dans le composteur (ici celui de Monmousseau) le contenu de son bioseau, recouvert ensuite de matière sèche : copeaux, sciures de bois, feuilles mortes… © Mairie d'Ivry-sur-Seine - Marie-Pierre Diéterlé

« Je participe au composteur collectif du square des Alliés au Petit-Ivry depuis un an. Tous les dimanches, je parcours les 700 mètres qui séparent mon logement du square avec mon seau de cinq kilos d’épluchures, ce n’est pas très pratique. » Et voilà comment Agustina Primo, habitante de Louis Bertrand, a été à l’initiative du projet de composteur collectif pour le quartier, avec le soutien de la Ville. Le 15 décembre dernier, une visioconférence réunissait une quinzaine de personnes, habitants motivés et élus, pour discuter du projet. Le lieu a déjà été choisi : ce composteur de quartier devrait être installé au niveau de l’entrée principale de la promenade des Petits Bois, côté rue Gabriel Péri. Ne restent que quelques détails à régler pour déterminer la date de son installation. « Ce site de compostage permettra de recueillir les biodéchets d’une cinquantaine de familles, qui réduiront ainsi de 30 % leur poubelle ménagère, soit cinq tonnes par an détournées de l’incinération », explique Damien Houbron, maître composteur qui intervient sur les quatre dispositifs de quartier existant à Ivry (place de l’Insurrection, square des Alliés, Maison de la citoyenneté rue Jean-Jacques Rousseau, square Monmousseau).

Compost de pommes

Comment cela fonctionne ? Les ménages volontaires se verront attribuer un bioseau à remplir de leurs déchets de cuisine biodégradables : épluchures de légumes ou de fruits, mais aussi marc de café ou thé usagé. Une à deux fois par semaine, ils pourront venir le vider dans le composteur lors de permanences assurées par les habitants référents, présents pour les aider. Les déchets récoltés se transforment ensuite en compost qui est redistribué tous les quatre mois aux participants pour leurs jardins ou plantations. « Les familles trient mieux leur poubelle ménagère et l’allègent de manière spectaculaire. Et puis les gens se rencontrent, ça créé du lien social », souligne Damien Houbron. Agustina, elle, ne doute pas un instant de la réussite du projet. « Mes voisins me posent des questions quand je passe avec mon bioseau. Il y a de plus en plus de gens intéressés. » Louis Bertrand prend enfin le train du compost. Ne reste plus qu’à… composter.

Philippe Gril
 

Intéressés par le projet ? Contactez la référente de quartier par mail à comitedequartier@ivry94.fr

Retour en haut de page