actu-face-a-l_urgence-David_Merle1500x1000-02-2021.jpg
Le site ivryen d’Eurofins délivre chaque jour des dizaines de milliers de résultats de tests PCR. © David Merle

C’est une course contre la montre qui se joue chaque jour au 78 avenue de Verdun. La nuit, de 18h à 7h, les ballets de voitures se succèdent pour acheminer de précieuses livraisons : des échantillons de tests PCR. Car Ivry recense sur son territoire la plus grande plateforme d’analyses de Covid au sein d’Eurofins Biomnis, leader européen de la biologie médicale spécialisée.

« Notre vocation est de réaliser des analyses spécialisées que nous adressent les laboratoires privés et hospitaliers français et étrangers », explique François Cornu, directeur général d’Eurofins Biomnis. Avant le début de la crise sanitaire, nous traitions chaque jour à Ivry environ 20 000 échantillons. Mais depuis mars 2020, nous avons ajouté sur notre site une zone de 1500 m2 (soit 20% de notre surface) dédiée à l’analyse des tests PCR. »

Un travail d’expert

Cette plateforme Covid est dimensionnée pour analyser jusqu’à 50 000 tests PCR par jour. Si le site a frisé les 30 000 échantillons sur une journée, le nombre moyen de tests traités est de 15 000 à 20 000 par jour. « Les prélèvements proviennent de France, mais aussi d’Angleterre, d’Irlande, de Suède, du Danemark, des Pays-Bas… L’implantation de notre site à Ivry est idéale par sa proximité des grands axes routiers et des aéroports. »

Les résultats sont délivrés dans la journée. La plateforme tourne 24h/24, 7 jours/7. Elle est équipée d’une centaine de machines de haute technicité, extrêmement performantes, afin d’automatiser au maximum le process. « Car certaines étapes sont extrêmement sensibles et nécessitent une maîtrise des risques très importante. À son arrivée, chaque sachet avec son échantillon en tube est inactivé par la chaleur pour éviter tout risque de contamination. »Deux cent personnes équipées de protections individuelles de la tête aux pieds se relaient en trois-huit. Et le laboratoire a des besoins permanents de recrutement.

Fin janvier, Eurofins Biomnis a mis au point un kit capable de détecter le variant anglais, mais aussi sud-africain et brésilien. Depuis, le laboratoire est en charge d’analyser les tests PCR positifs pour l’ensemble de la France. Afin d’identifier la part des variants dans les contaminations, et ainsi mieux venir à bout de cette pandémie.

Sylvie Moisy

Consulter les offres d’emploi

Retour en haut de page