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De gauche à droite : Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère pour Paris et sa Petite couronne, et Christophe Guyot, au départ de la manifestation parisienne le 20 février dernier. © Mathias Cidere

Jusqu’alors interdit mais toléré à titre expérimental ces cinq dernières années notamment en Île-de-France, rouler à deux-roues ou trois-roues motorisées entre les files de voitures est, depuis le 1er février, une pratique dorénavant sanctionnée. Une infraction donc, passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Un non-sens pour l’Ivryen Christophe Guyot, team manager du GMT94, et un grand nombre de motardsqui réclament à l’inverse la légalisation de la circulation inter-files.

Samedi 20 février,à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), des dizaines de milliers d’entre eux ont manifesté à Paris et partout en France. Rue Hoche, avant le départ de la manifestation à moto sur le périphérique parisien, de la porte Maillot à la porte de Vincennes, Christophe Guyot a été invité à expliquer les raisons de sa colère.

Coup de gueule

« Bien sûr qu’il y a des conducteurs de deux-roues, pour ne pas dire des motards, qui utilisent cette facilité de manière parfois dangereuse et qui vont effrayer quelques automobilistes et parfois des motards, reconnaît-il. On le sait ! Mais au lieu de rentrer dans la formation, dans la pédagogie, dans l’enseignement, on est encore une fois dans la répression la plus totale ! »

Et de poursuivre : « C’est le pire qu’on puisse imaginer aujourd’hui, interdire cela, parce que c’est d’abord ce qui sauve. Cela fait partie de notre sécurité. Moi, je suis compétiteur : une moto freine beaucoup moins fort qu’une voiture. On ne le sait peut-être pas tous. Une voiture a beaucoup plus de surface de gomme au sol. Donc demander à une moto de rouler dans le pare-chocs d’une voiture, c’est dangereux pour le motard ! Ça devrait être appris dès le permis de conduire ! C’est incroyable : il faut faire un stage post-permis pour apprendre à le faire ! »

Avant de conclure : « Ça, non seulement on ne doit pas l’interdire, non seulement il faut arrêter de nous dire “Oui, mais on vous le laissait faire”, mais on doit le légaliser, car encore fois, cela fait partie de notre sécurité ! »

Christophe Guyot a par ailleurs indiqué que la Fédération française de motocyclisme (FFM) « condamne également fermement cette mesure qui consisterait à nous interdire de rouler entre les files ».

De prochains rassemblements de motards devraient être organisés dans les semaines à venir. Affaire à suivre.

Sylvie Moisy

ffmc.asso.fr

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