actu-archeologie-David_Merle-1500_1000-03_2021.png
Sur le site de fouilles archéologiques avenue Jean Jaurès, l’emplacement de chaque habitat a été matérialisé avec des tiges de couleur : la maison orange, la maison rose, la maison verte… © David Merle

Ivry, nouvel épicentre des connaissances quant aux prémices de l’Âge de bronze ? Sur une parcelle du 10 avenue Jean Jaurès destinée à accueillir l’un des programmes immobiliers d’Ivry Confluences, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) avaient déjà exhumé les traces d’une maison vieille de 4200 ans (lire Ivry Ma Ville de février 2021). Achevées fin mars, les fouilles se sont avérées pour le moins fructueuses puisque pas moins de trois nouvelles habitations néolithiques(-2200 avant Jésus Christ) ont révélé leur présence dans le sol ivryen.

« Je ne cacherais pas notre surprise, vu la rareté des vestiges du bronze ancien dans la région, de découvrir autant de maisons côte à côte !, s’enthousiasme Fabrice Marti, archéologue responsable de l’opération. Nous sommes vraiment dans les tout premiers débuts de la métallurgie, donc nous n’avons trouvé qu’un seul fil de bronze. Par contre, il y a des silex taillés et des morceaux de céramiques à foison. » Si au moins deux ans d’études sont à prévoir sur les matériaux récupérés, le site fait bondir les savoirs quant à l’habitat de l’époque : des « longères » d’une vingtaine de mètres de long sur une dizaine de large, chacune faite de terre et d’une soixantaine de piliers de bois, avec un étage ! Reste à savoir si elles composaient un « village » ou se sont succédé sur une centaine d’années.

« Des maisons comme ça, il y en a très peu d’aussi rapprochées en France, précise Fabrice Marti. Mais nous n’avons aucun certitude, on est dans la découverte pure. D’autant qu’on ne connaît pas l’étendue exacte du site. Juste en face, quatre hectares de fouilles sont prévus, donc c’est une série à suivre, un puzzle sur du long terme. Il faut continuer d’être curieux. »

Daniel Paris-Clavel

Retour en haut de page