01-MANIF_FCPE_1500-credit-David_Merle-07_04_2021.jpg
Tous les mercredis, les parents d'élèves se donnent rendez-vous devant l'inspection, rue Georgette Rostaing (au niveau de la maternelle Barbusse), pour obtenir de bonnes conditions d'apprentissage. Ici le 7 avril. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Sifflets, tambourins et autres casseroles. Ce mercredi 7 avril, de 18h à presque 19h, un joyeux concert franchement désaccordé s'est tenu sous les fenêtres de l'inspecteur de la circonscription de l'Education nationale (qui était absent). Ses bureaux sont situés au premier étage de la maternelle Henri Barbusse, rue Georgette Rostaing. Une soixantaine de parents, enfants et enseignants de plusieurs écoles de la commune y ont participé, ainsi que des élus départementaux et municipaux dont Fabienne Oudart, adjointe au maire en charge des politiques éducatives. En plus d'intenses décibels, les pancartes et banderoles déployés étaient explicites : «Des remplaçants pour nos écoles !», «Formidables avec des moyens fort minables».

Baptisée « le printemps des parents », cette initiative a été lancée par l'association de parents d'élèves FCPE* au niveau national. La FCPE d'Ivry a décidé de se joindre au mouvement. Il s'agit de faire du bruit tous les mercredis à la même heure, à 18h, pour alerter sur le manque aigu de moyens dans les écoles publiques (de la maternelle au lycée) en particulier en cette période de pandémie.

«En dehors du mois d'avril, le gouvernement a décidé cette année de laisser les écoles ouvertes durant la crise Covid. Nous approuvons complètement ce choix mais pas à n'importe quelle condition ! Les enseignants, malades ou cas contacts, ne sont pas remplacés, déplore Lise Marchand, co-responsable de l'union locale de la FCPE et déléguée des parents à l'école Irène Joliot-Curie. Des vacataires ont été embauchés mais cela ne suffit pas. Ainsi toutes les semaines, des classes sont fermées et les familles doivent se réorganiser. Si elles ne peuvent garder les enfants à la maison, ils sont répartis dans d'autres classes qui voient leurs effectifs grimper, empêchant le respect du protocole sanitaire !»

Cours ou coloriage ?

Courrier au ministre de l'Éducation nationale, marche aux flambeaux, occupations symboliques des bureaux de direction... Depuis la rentrée des classes en septembre 2020, les parents ivryens ont mené plusieurs actions pour se faire entendre. «Comme nous manquons de remplaçants, les enfants ne savent pas le matin s'ils vont avoir cours avec leur enseignant ou bien s'ils vont faire du coloriage dans une autre classe, s'inquiète Laetitia Jammet, responsable FCPE à l'école Albert Einstein. C'est une situation difficile à vivre pour eux. De plus, il n'y a pas continuité pédagogique !» La représentante des parents d'élèves est notamment préoccupée par le non remplacement d'une enseignante de CE1 partie le 3 mars en congé maternité, soit pour un arrêt qui aurait pu être anticipé.

Aussi, les manifestants réclament le recrutement massif de personnels dans les établissements, de la maternelle au lycée. Ils demandent l'embauche urgente de professeurs mais aussi d'assistants de vie scolaire (AVS) pour les élèves en situation de handicap... mais aussi des infirmiers et médecins scolaires. Pour l'enseignement secondaire, ils demandent aussi davantage de dotations horaires globales pour assurer les cours au collège et au lycée. Comme la liste des revendications est longue, ils savent que leur mobilisation doit durer.

«Nous défendons un véritable service public de l'éducation,» conclue Judith Lopes, co-responsable de l'union locale de la FCPE et représentante des parents au collège Molière et lycée Romain Rolland. Un peu avant 19h, l'heure du couvre-feu, les casseroles sont redevenues silencieuses et les participants se saluent, visiblement heureux de ce premier concert. Rendez-vous est pris pour le 14 avril : «Alors, à mercredi prochain, même heure, même endroit et mêmes casseroles ! »

Catherine Mercadier

*Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE).

Contact FCPE Ivry :ulfcpeivry@gmail.com

Plus d'infos ici https://www.facebook.com/UL-FCPE-dIvry-227300481112261/

Les parents au conseil municipal
Le lendemain de la manifestation des parents ivryens, Judith Lopes et Lise Marchand, représentantes des parents d'élèves et co-responsable de l'union locale de la FCPE, ont fait part de leurs préoccupations au conseil municipal du 8 avril, dans le cadre d'une interruption de séance. Voir la vidéo ici : (début à 30 min environ). Lire leur intervention ici.

Retour en haut de page