562-breve-4-HAND_USI_CHAMBERY-Walid-1500-credit-David_Merle.jpg
Concentration et émotion… Walid Badi entre sur le parquet de Delaune pour la dernière fois, le 2 juin dernier. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Il veut profiter au maximum de ce moment. Son moment ! Alors que ses coéquipiers sont au vestiaire depuis plusieurs minutes déjà, Walid Badi reste là, sur ce parquet de Delaune qu’il a si souvent arpenté ; le regard sur ces filets qu’il a si souvent fait trembler. L’ailier gauche de 25 ans vient d’achever son dernier match à Ivry en Rouge et Noir, ce mercredi 2 juin. Son 109e depuis ses débuts lors de la saison 2015/2016 (avec 153 buts marqués). Quelques minutes auparavant, celui qui consacre une bonne partie de son temps aux autres à travers son association Solidaritess a reçu un hommage mérité du club, en présence de sa famille. Dès le coup de sifflet final, Walid Badi a même été porté en triomphe par ses nombreux amis venus pour l’occasion.

En fin de contrat, l’Ivryen de toujours va quitter son club formateur à l’issue de cette saison, sans que l'on sache pour l'instant de quoi son avenir sera fait. Alors forcément, l’émotion est au rendez-vous. « Cela fait près de 20 ans que je foule ce gymnase, rappelle-t-il. J’ai commencé ici à 10 ans. C’est la fin d’une histoire et le début d’une autre. C’est juste la fin d’un chapitre. Il y a eu des gens avant moi, il y en aura après moi. L’US Ivry c’est ça : c’est la transmission, la continuité. Derrière il y a des jeunes qui poussent et qui sont vraiment talentueux. Je resterai ivryen quoi qu’il arrive et je suivrai mes amis du club qui restent ici. Je leur souhaite le meilleur. »

Souvenirs

Pour son ultime rendez-vous à Delaune, l’enfant du Liégat a grandement participé à la victoire de l’USI contre Chambéry (27-26), qui permet de garder l’espoir d’un maintien en première division*. Malgré l’enchaînement délirant des rencontres (dix matchs en un mois !) qui a décimé l’effectif des Rouge et Noir (quatre joueurs majeurs sur le flanc), malgré un début de match raté (jusque cinq buts de retard en première période), l’USI a réussi à battre des Savoyards au complet et forcément plus frais. Dans une fin de match irrespirable, moins due à la moiteur de cette journée orageuse qu’à la remontée au score de Chambéry, les Ivryens ont su garder leur petit but d’avance grâce à un dernier arrêt dans les ultimes secondes du gardien et capitaine Maté Sunjic.

Une rencontre qui vient compléter l’armoire à souvenirs de Walid Badi. « Des souvenirs j’en ai énormément, se remémore-t-il. Je pense à la victoire à Montpellier en 2019 alors que ça faisait 10 ans qu’on n’y avait pas gagné ; il y a mon premier match contre Nantes ; le titre de champion de deuxième division en 2014 auquel j’ai participé… Mais il y a aussi tous ses matchs et entraînements avec Fabien Ruiz, Rémy Gervelas, Mathieu Bataille, FX (François-Xavier Chapon), Damir, Luc, Dan… Je repense à mes années au centre de formation, et à tous ceux que je laisse aujourd’hui : les Anto, Lucas, Axel… On a passé vraiment des beaux moments ». 

Philippe Gril

*Pour assurer son maintien, l’USI Handball devra prendre trois points lors de ses deux derniers matchs, à Toulouse le 9 juin et Créteil le 12. Le club est actuellement premier non relégable (15e), à deux points de Cesson-Rennes, qui n’a plus de matchs à jouer. Rencontres à suivre sur la chaîne Youtube LNH TV.

Retour en haut de page