01--proprete-Petit_Ivry-1500-credit-Alex_Bonnemaison.jpg
Lors de l'opération « Plus propre mon quartier » du 31 mai au 4 juin, 700 kg de sacs poubelle et autres encombrants ont été récupérés aux abords des bornes d'apports volontaires place du général de Gaulle. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

« C’est quoi ce grand tas derrière les barrières ? » Comme Tahar ce 4 juin, à 11h, plusieurs habitants sont venus spontanément à la rencontre des agents du service municipal dédié à la propreté des espaces publics du 31 mai au 4 juin. À tour de rôle, ils ont tenu un stand d’information sur la place du général de Gaulle, dans le cadre de l’opération « Plus propre mon quartier ». Au menu : sensibilisation aux bons gestes du tri, rappel du service gratuit d'enlèvement des encombrants, porte à porte de près de 200 personnes...

« Durant la semaine, derrière des grilles, nous avons aussi rassemblé tous les déchets qui ont été déposés aux abords des bornes d’apports volontaires* pour montrer le volume que cela représente : une petite montagne, répond Khalid Lheimeur, responsable du nettoiement pour le Petit-Ivry. Souvent les sacs poubelles contenant les ordures ménagères sont posés à l’extérieur de ces bornes alors qu'elles devraient être mises à l'intérieur ! Et celles-ci sont très rarement pleines. Des emballages et des encombrants sont aussi rajoutés à côté. Ce n'est vraiment pas propre. »

Malgré le nettoiement des lieux, effectué plusieurs fois par jour, les déchets ne cessent de réapparaître, parfois quelques minutes après que les précédents aient été enlevés. Et il existe pourtant 14 bornes aux abords de la place !

Prise de conscience

En matière de respect de l'espace public, ce secteur est l'un des points noirs de la commune. Aussi, après les treize ateliers propreté qui se sont tenus en 2018 et 2019 dans les quartiers, une action sur le terrain était demandée par la municipalité. Tous les services chargés de l'entretien et de l'amélioration du cadre de vie étaient présents, ceux du nettoiement, de la lutte contre les incivilités, de la voirie, du commerce et du Territoire.

« Notre objectif était de nous faire connaître pour que les habitants prennent conscience que si l'espace public est propre, c'est qu'il a été préalablement nettoyé, et que ce travail d'hommes et de femmes doit être respecté », explique Saïd Dahmouni, responsable du service propreté de l'espace public.

Au cours de la semaine, les habitants ont pu faire part de certaines difficultés comme l'impossibilité de jeter les très grands cartons dans les bornes en raison de l'ouverture étroite. Des conteneurs plus grands vont être prochainement proposés. Quant aux auteurs de dépôts sauvages qui ont pu être identifiés, ils ont été verbalisés par les agents assermentés pour un montant de 160€ par m3. Le 4 juillet prochain, un bilan public de cette opération sera tiré afin de vérifier qu'il y a moins de poubelles et déchets laissés dehors.

« Pour nous, c'est déjà une réussite en raison du bon accueil que nous avons reçu des habitants et de la visibilité du service public que nous avons pu réaliser, conclut Sarah Misslin, adjointe au maire en charge de la propreté de l'espace public, de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance. La propreté est une des préoccupations majeures de la municipalité. Au-delà du respect de notre cadre de vie, il s'agit de promouvoir le vivre-ensemble. Quand un endroit est propre, on s'y sent tout simplement bien ! »

Catherine Mercadier

*Comme place du général de Gaulle, beaucoup de nouveaux immeubles n'ont pas de locaux poubelles dans leurs murs mais disposent de bornes d'apports volontaires situées sur les trottoirs. On peut y déposer les ordures ménagères (sacs de 30 à 50 litres max), les emballages et le verre.

Retour en haut de page