567-actu-1-ouverture-guinguette-1500-David_Merle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Une croisière, un chantier naval, une caravane, des promenades à vélo... Ivry ne s’est pas muée en station balnéaire, mais tout est réuni pour que la période estivale y soit réussie. « Après de longs mois rythmés par les restrictions sanitaires, nous retrouvons à l’été les plaisirs du quotidien, déclare le maire Philippe Bouyssou. Mais le virus - et la crise qu’il a provoqué - contraint cette année encore de trop nombreuses familles à revoir leur projet de vacances. C’est pour offrir au plus grand nombre des possibilités d’évasion que les agents du service public municipal ont travaillé un programme qui regroupe plus de 200 événements dans les quartiers. » La première et déjà riche édition de « V’là l’été à Ivry », l’année dernière, avait séduit les habitants désireux de tourner la page du tout premier confinement. La programmation 2021 passe la démultipliée tout en s’appuyant sur les succès de 2020.

Farniente ou animation

L’emblématique guinguette du Port, quai Pourchasse, reprend ainsi du service à compter du 15 juillet à 18h. Du mercredi au dimanche de 14h à 23h, tirez un transat sur la plage ou trinquez franchement mais avec modération au bar Chez Yvette. Et si le farniente ne vous suffit pas, il y a de quoi s’occuper sur place : jeux insolites, concerts du jeudi au samedi soir, circuit de billes géant, chantier naval participatif...

De manière générale, Ivry se tourne vers son fleuve, puisque sur 500 m, la berge est rendue aux piétons et aux vélos depuis que les véhicules motorisés empruntent l’avenue de l’industrie. À vous donc balades, pique-niques, initiation à la pêche ou sport en plein air sur de nouveaux agrès.

Une manière aussi de s’interroger sur la place de la nature en milieu urbain, la biodiversité, l’aménagement urbain... Autant de thématiques qui irriguent la démarche « Pour le climat, à Ivry on agit ! » qui aboutira en décembre à une conférence climat portée par l’Assemblée citoyenne. Une caravane citoyenne sillonnera la ville cet été pour vous convier à cette construction collective et les Maisons municipales de quartier proposent de multiples activités afin de relever avec vous le défi climatique.

Au-delà, « V’là l’été à Ivry » voit large sur les types de loisirs. Côté culturel, c’est Byzance : concerts (rock, classique, reggae, hip-hop...) à la guinguette, au Hangar et à l’amphithéâtre Spinoza, lecture dans les jardins et dans les médiathèques, théâtre tous azimuts (lire pages 36-37). Côté sport, c’est l’Olympe avec « Si t’es sport » pour les jeunes, « L’été sportif » pour les adultes, des activités en extérieur, et les propositions des sections de l’Union sportive d’Ivry dans les gymnases, dojo et piscine de la ville.

Quant aux tranches d’âge, aucune n’est oubliée : après-midis quartiers pour les 6-12 ans (en juillet et aussi en août cette année), hip hop, équithérapie, glass painting, sortie à trottinette et mille autres choses pour les 11-17 ans... Pour les familles, quatre journées spéciales sont au programme. Les deux premières (le 10 juillet square Jules Coutant, le 24 juillet place Fadwa Touqan et à l’école Makarenko) promettent ferme animalière, trampoline, expériences de chimie, jeux vidéo, quiz, jeux de piste... C’est une évidence : estival et festival forment une rime... riche !

Retour en haut de page